cuisine-recette

3 astuces pour un risotto succulent

Le risotto est un plat que j’affectionne tout particulièrement, je suis peut-être bizarre, mais les recettes avec du riz m’intéressent beaucoup. Il existe différentes recettes de risotto, certaines semblent parfois difficiles à réaliser. Si vous souhaitez vous en préparer, je vous offre aujourd’hui trois petits conseils qui j’espère vous aiderons dans votre cuisine !

Choisissez un riz de bonne qualité

               Le riz est un ingrédient essentiel quand il s’agit de préparer un risotto. Quand il est mal choisi, le risotto sera surement gâché. Je vous conseille ainsi d’opter pour une variété de riz doté de grains ronds et petits mais qui plus est conserve une texture croquante, même après cuisson.

               Il existe deux variétés de riz que je voudrais ainsi vous conseiller : le riz Arborio et aussi le riz Carnaroli, mes deux préférés. Évidemment, il existe d’autres variétés, le plus important est de choisir la meilleure option et de suivre les consignes de la recette.

Utiliser un bon bouillon

               Pour la cuisson du riz, au lieu d’utiliser de l’eau, je vous conseille d’opter pour du bouillon. Le choix est à vous à ce niveau là, vous pouvez choisir le bouillon de votre choix. Ce dernier est indispensable pour donner du goût au riz pendant la cuisson.

Bouillon de cube, bouillon de volaille, bouillon de légumes ou encore une préparation déshydratée ; vous avez le choix. Je déconseille cependant le bouillon cube, je ne suis pas spécialement adepte de ce genre de produit.

Plein de fromage

               Outre le riz, le fromage est également l’un des ingrédients principaux du risotto. Dans la recette traditionnelle, le parmesan est à l’honneur, et franchement, je ne suis pas mécontente du goût de ce fromage.

               Seulement, en bonne gourmande que je suis, j’aime bien ajouter d’autres variétés à mon plat quand je cuisine. Ainsi, le gruyère, la mimolette ou encore de la mozzarella sont mes préférés. Ajouter du beurre ou de la crème fraîche donne également au risotto une consistance plus onctueuse.

One thought on “3 astuces pour un risotto succulent

  1. Je me suis essayé au risotto deux fois déjà et ça a été la catastrophe avec le riz qui collait partout, qui était trop mou. À part la variété de riz, pourriez-vous me donner un coup de pouce sur les questions de quantité ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *