Épices et fines herbes : vos alliés santé

Quand on ne peut pas utiliser trop de graisse pour donner de la saveur à nos plats ou qu’on ne veut pas non plus faire usage de tous ces produits sensés rendre un plat plus goûteux, il faut savoir choisir ses alliés en cuisine. Les épices et les fines herbes sont pour moi la solution idéale si vous souhaitez faire des plats remarquables sans pour autant y mettre des cochonneries en tout genre.

J’ai déjà vu des cuisines avec des épices et des herbes fines en nombre, mais qui restaient à dépérir dans le placard puisque la propriétaire ne savait quoi en faire. Je vous propose aujourd’hui de faire plus ample connaissance avec les herbes et les épices pour mieux accompagner les plats que vous faites en cuisine. Comment les utiliser, qu’est-ce que vous devez utiliser ? Comment les conserver, autant de questions auxquelles je vais tenter de répondre aujourd’hui.

epicerie

Quelle est la différence entre épice et fines herbes ?

            Quand j’étais enfant, je ne savais pas vraiment faire la différence entre les épices et les fines herbes. Je considérais toutes ces choses comme des épices puisqu’il fallait juste les utiliser dans les plats et puis c’est tout.

            J’ai découvert par la suite que les épices sont bien différentes des fines herbes. Quand on parle d’épice, il est souvent question de graines ou bien de racines, parfois des écorces, des bulbes, moulus ou bien détaillés en petites lamelles et quand il s’agit de fines herbes, et bien ce sont surtout les feuilles et les tiges dont on fait usage.

            Épices ou fines herbes servent cependant à donner plus de goût et une bonne odeur à tous vos plats. Vous aurez surtout besoin de votre nez pour bien les choisir quand vous partirez en quête de vos produits au marché. De toute façon, c’est ça qui sert pour les différencier.

Je vous recommande de ne prendre que des petites quantités quand vous en achetez encore plus si vous n’avez pas l’habitude de faire usage de ce genre de produits. En effet,  les épices et les fines herbes perdent de leur saveur ou de leurs odeurs quand ils sont laissés à l’abandon dans les placards.

Comment épices et les herbes fines dans vos plats ?

            Il existe de nombreuses épices et de nombreuses herbes fines sur le marché. Ce que vous devez surtout savoir c’est que la cuisson modifie généralement le gout ainsi que les odeurs des fines herbes. Si vous ne voulez pas faire de bêtises, je vous conseille ainsi de vous informer sur les plats que vous préparez afin de savoir quelles épices ou quelles herbes utiliser.

            En effet, il y a certaines herbes fines qui conviennent à certains plats plus qu’à d’autres, c’est la même chose pour les épices. En ce qui concerne les herbes fines, soit vous les ajoutez en début de cuisson pour faire en sorte que ces dernières pénètrent entièrement dans vos plats, soit vous optez pour un ajout en fin de cuisson, soit vous les incorporez cru et sans cuisson quand il s’agit de préparer des salades.

            En ce qui concerne les épices, c’est à peu près la même chose. Il y a des épices qui sont plutôt adaptées à des cuissons longues et que vous ajoutez donc au début. Il y en a d’autres qui conviennent plus à des cuissons courtes, d’autres que vous pouvez aussi acheter en fin de cuisson.

            Il y a certaines épices qui libèrent une odeur très agréable et un goût plus affirmé quand ils sont grillés, d’autres en marinade. Il y a aussi celles que l’on fait rissoler, pour en obtenir le meilleur. il y a aussi de nombreuses épices qui peuvent se consommer tout simplement cru.

Sous quelles formes choisir vos épices ?

            On peut trouver les herbes fines sous quelles formes en général ? Je dirais que les herbes fines peuvent se trouver sous une forme séchée dans la plupart des cas. Ils ne sont jamais moulus, juste émiettés quand ils sont comme ça. C’est une bonne solution si vous voulez pouvoir les conserver le plus longtemps possibles.

Vous pouvez également trouver les fines herbes encore fraîches, ce sont celles que je préfère pour ma part.  En effet sous cette forme, je trouve qu’elles sont plus faciles à cuisiner, plus goûteuses aussi. C’est surtout en fin de cuisson ou bien en salade que l’on peut les utiliser comme ça. Sauf que certaines herbes fraîches comme le romarin ou le teint peuvent s’ajouter en début de cuisson.

            Pour les épices,  vous pouvez les trouver le plus souvent sous forme de poudre. Il est aussi possible de les trouver sous leur forme originale, comme sous forme de graines, de bulbe, d’écorce ou autres. Sincèrement, elles seront bien meilleures si vous les choisissez comme ça. Pour les utiliser après, vous pouvez utiliser un moulin, une râpe ou encore en concassant tout simplement les graines avant de les ajouter aux plats.

epice

Conserver les épices et les fines herbes ?

            Comme la forme fraîche est toujours la plus conseillée dans les deux cas, je pense que pour les herbes fines, vous allez devoir tout consommer dans les jours qui suivent surtout quand il s’agit de persils, de coriandre ou encore d’aneth et de menthe et de bien d’autres encore. Vous pouvez en laisser sécher certaines comme le thym ou le romarin/

               Si vous souhaitez conserver vos épices, je vous conseille de prendre les formes moulues ou séchées qui sont plus faciles à garder. Ne les laissez pas trop longtemps dans votre placard à l’air libre cependant.

2 réflexions au sujet de « Épices et fines herbes : vos alliés santé »

  1. Je voulais vous demander. Si je veux préparer du poulet, quelles sont les herbes fines que vous me conseillez d’utiliser ? Je débute en cuisine et je ne sais pas tellement quoi faire avec ces derniers.

  2. Avec du poulet, je te conseillerais le thym, pour ma part je trouve que le mélange est intéressant et que ça donne une saveur particulière au poulet. Pour le poisson, le romarin est je trouve plus approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *