congelateur

Le guide facile pour choisir un bon congélateur

La conservation des aliments s’est retrouvée complètement révolutionnée depuis l’invention du congélateur. En effet, nous ne pouvons plus nous en passer dans nos cuisines depuis un bout de temps et je pense que chacun de nous est capable de comprendre pourquoi. Il nous permet de prendre de l’avance, de conserver nos produits et de les garder au frais, il nous permet aussi de réussir des recettes qui nécessitent de rester au froid pendant une durée limitée. Bref, je ne vais pas vous compter les nombreux avantages d’un congélateur aujourd’hui, mais plutôt vous parler du choix de ce dernier. Cela ne doit surtout pas se faire comme si vous achetiez du sucre ou un produit banal. Le congélateur doit se choisir en fonction de différents critères. Je vous propose donc de voir avec moi aujourd’hui quels sont donc ces critères en question.

frigo-2

La capacité du congélateur : un point essentiel

               Les capacités de congélateurs sont très diverses de nos jours dans les magasins spécialisés. Il y a les congélateurs de 40 l et ceux de 400 l que l’on peut utiliser pour un usage domestique. Je dois avouer que c’est en effet une sacrée différence que l’on ne peut passer.

               Ce que je vous conseille c’est ainsi de choisir en fonction des besoins de votre foyer, surtout en prenant en compte le nombre de personnes qui compose votre famille sans oublier vos habitudes de congélation et d’alimentation. Les besoins des familles sont extrêmement variés, mettre un standard n’est pas tout à fait possible.

               Cependant, les constructeurs de congélateurs conseillent de compter en moyenne 50 l de stockage par personne pour un calcul simplifié de la capacité d’un congélateur. Cette norme n’est pas obligatoire bien évidemment, je vous la donne à titre indicatif seulement afin que vous puissiez plus facilement faire votre choix

               Je vous recommande aussi de définir la capacité de votre frigo en fonction de vos besoins selon que le congélateur va servir à conserver une grande partie de viande, de plats cuisinés, de légumes ou de fruit ou de quoi au juste ? D’une manière plus générale, on peut dire que plus vous êtes nombreux, plus vous aurez sans doute besoin d’un congélateur plus grand aussi.

Quel type de congélateur vous conviendra le mieux ?

               Le type de congélateur qui vous conviendra va dépendre de la capacité que vous choisirez et que vous pouvez aussi vous permettre. Il faudra aussi tenir compte de l’espace dont vous disposer pour le mettre en place pour faire ce choix, car à quoi bon acheter un congélateur que vous ne pourrez même pas installer chez vous ?

               Vous avez ainsi le choix entre un réfrigérateur congélateur, un congélateur armoire et enfin un congélateur buffet. Quels sont les avantages et les inconvénients pour chaque choix ? Chaque produit a ses spécificités, ses bons et ses mauvais côtés comme toujours.

               Prenons le réfrigérateur congélateur pour commencer. Ce dernier dispose d’un format peu encombrant et que l’on peut donc installer dans pratiquement toute la maison. Le souci est que la capacité est des moindres. Il ne peut contenir que très peu de produits, surtout pour le congélateur. Le reste est dédié à des produits à garder au frais tout simplement.

               Le congélateur armoire pour sa part devient plus intéressant. Il ne prend pas trop de place à la base, c’est surtout au niveau de la hauteur qu’il est un peu exigeant. En effet, il est plus haut que large et permet en plus d’avoir une vision d’ensemble du contenu. Chaque tiroir est spécifique à des denrées spécifiques. Mais le souci c’est que la taille des tiroirs est restreinte et les cartons ne trouvent pas leur place.

               En termes de congélateur et de capacité, le congélateur buffet est sans doute le must dans tout ceci. En effet, bien qu’il prenne beaucoup de place, à installer dans le sous-sol ou la cave idéalement, il vous offre une capacité intéressante où vous pouvez entasser les produits en vrac. C’est aussi le bémol, on a parfois du mal à trouver ce dont on a besoin sans une bonne organisation car on doit fouiller.

cuisine - copie

La consommation électrique et autres points à prendre en compte

               Aujourd’hui, il est plus facile de s’y retrouver avec les appareils énergivores et ceux qui le sont moins. Sur les appareils électroménagers modernes, on trouve en effet le lettrage qui indique à quel point l’appareil est énergivore ou pas.

Les appareils avec le lettrage A sont ceux que je vous conseille de prendre, si ce n’est pas possible, choisissez les lettrages qui s’en rapprochent le plus et que vous pouvez vous procurer avec votre budget.

               Bien évidemment, il y a d’autres critères que je vous conseille de prendre ne compte dans le choix de votre congélateur. Il y a par exemple le pouvoir de congélation de ce dernier. Il s’agit tout simplement de la quantité de produits que le congélateur peut congeler au cours de la journée. Si vous avez besoin d’un appareil performant, c’est un point à ne surtout pas négliger dans ce cas.

               Pensez également à noter l’autonomie du réfrigérateur. Cette fois, il s’agit de la capacité de votre congélateur à tenir la température générale au plus bas quand il y a des coupures. Après combien d’heures la température commence à monter dans votre congélo dans une telle situation ? C’est aussi en fonction de la qualité de l’isolation de votre appareil que cela va se déterminer.

               Ne négligez pas non plus les questions de froid ventilé. Il s’agit en réalité d’un procédé qui permet de mieux répartir le froid dans votre congélateur quand il est en pleine utilisation. Ce procédé permet ainsi la formation de givre, qui je vous le rappelle à trop grande quantité réduite considérablement les performances du congélateur.  Je tiens à préciser que les appareils qui sont dotés de froid ventilé sont plus énergivores au négatif vu que la ventilation est constante.

               Je sais que ça fait beaucoup à méditer, mais il ne faut surtout pas négliger ce choix, car quoi qu’on puisse en dire, c’est un investissement de taille. Je vous conseille donc de bien prendre votre temps pour choisir votre congélateur.

One thought on “Le guide facile pour choisir un bon congélateur

  1. Je cherche un congélateur pour mettre dans une petite épicerie dans une station-service. Vous pensez que le congélateur bahut peut faire l’affaire si je veux surtout y mettre des glaces et des boissons ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *