Les tomates farcies : le plat provençal de l’été !

Le mois de juin touche presque à sa fin et avec lui les premières tomates ne vont pas tarder à arriver. Je sais ce que vous allez me dire : « des tomates j’en trouve toute l’année ». Là je dis stop ! Je vous parle de vraies tomates. Des tomates bien rouges, bien juteuses et vraiment succulentes, qu’on pourrait presque manger en croquant dedans. Avec l’arrivée de ce fruit de saison (oui pour moi la tomate est un fruit !), la tomate va se décliner en plusieurs plats délicieux. Salade de tomates mozzarella, soupe ou encore tarte à la tomate, elle va vraiment être partout. Aujourd’hui je vous propose de découvrir les tomates farcies. C’est un plat provençal absolument divin. Je tiens cette recette de ma mère, qui la tenait elle-même de ma grand-mère. Une véritable recette de famille que je vais vous faire partager. Alors à votre tablier et commençons !

Combien de temps de préparation pour mes tomates farcies ?

Pour la préparation, il vous faudra environ 20 minutes. Quant au temps de cuisson, il s’élèvera à 60 minutes.

Ingrédients

Pour 4 personnes, voici les ingrédients que vous allez utiliser dans la recette :

  • 6 tomates
  • 300g de chair à saucisse
  • 150g de bœuf haché
  • 2 oignons
  • 1 à 2 gousses d’ail
  • Chapelure
  • Herbes de Provence
  • Huile d’olive
  • Sel
  • Poivre

A l’appréciation de chacun : pour la farce, vous pouvez soit utiliser 500g de chair à saucisse, soit 500g de bœuf haché. Personnellement, je trouve que la chair à saucisse a plus de goût.

Comment préparer ses tomates farcies ?

Ce plat provençal est à la portée de tout le monde. C’est une recette vraiment très facile. Voici les étapes de la préparation de vos tomates farcies.

Commencez par laver vos tomates. Enlevez le pédoncule et coupez le chapeau de vos tomates que vous mettrez de côté. Ensuite, vous allez creuser et vider vos belles tomates. Ajoutez une pincée de sel dans chacune d’entre elles et les retourner sur une assiette afin de les laisser dégorger.

Passons à la farce. Tout d’abord, épluchez et hachez vos oignons et gousses d’ail. Mélangez-les à la chair à saucisse ainsi qu’à la viande de bœuf haché. Ajoutez à votre préparation un soupçon d’huile d’olive (à doser selon votre préférence), les herbes de Provence ainsi que la chapelure. Vous pouvez à présent saler et poivrer.

Maintenant il est temps de remplir avec la farce vos tomates, qui ont fini de dégorger. Munissez-vous d’un plat à gratin afin de placer les tomates dessus et huilez-le légèrement. Recouvrez les tomates avec leurs chapeaux et enfournez le tout pendant environ 60 minutes à 180°C (thermostat 6).

Avec quoi servir les tomates farcies ?

Personnellement, j’adore manger mes tomates farcies avec du riz ! Vous pouvez le faire à part afin qu’il soit plus moelleux. Mais si vous voulez un vrai secret, ne dégorgez pas vos tomates et mettez le riz dans votre plat à gratin. Le riz prendra alors le succulent goût de votre plat.

Si vous avez aimé cet article, retrouvez ma recette de cookies américains 😉

Une réflexion au sujet de « Les tomates farcies : le plat provençal de l’été ! »

  1. A chaque fois que je vais chez ma grand mère, elle me fait des tomates farcies, j’adore ça ! En plus pas besoin d’accompagnement, il vous suffit de faire des courgettes, aubergines etc farcies et vous avez votre repas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *