frigo

Plats cuisinés : pourquoi il faut les éviter

Vous saviez que l’industrie alimentaire intègre différents ingrédients dans les plats cuisinés qui les rendent plus appétissants mais aussi plus addictifs ? Eh bien, si vous ne le saviez pas encore, je vous conseille de remettre en cause cette mauvaise habitude de prendre des plats cuisinés. Je vous propose aujourd’hui de découvrir dans ces quelques lignes les ingrédients principaux que vous devriez fuir comme la peste et que l’on retrouve dans la plupart de ces plats.

Les additifs qui rendent les sauces plus savoureuses

               Je veux bien admettre que les plats cuisinés nous sauvent la mise dans différents cas et que ce sont aussi des plats bien savoureux, mais cela cache cependant quelque chose de très moche. Bien souvent, on ne prend pas la peine de lire les ingrédients d’un plat cuisiné, de toute manière les fabricants se sont débrouillés pour rendre le tout illisible ou utilisent des termes assez difficiles à saisir.

               Acide glutamique, ascorbate de calcium, acétate de sodium, autant de termes barbares que nous ne connaissons pas toujours et la liste est encore très longue. Pourquoi il y en a tant me direz-vous ? Tout simplement parce que la plupart sont des additifs alimentaires.

               Ces derniers ont une fonction assez intéressante, celui de rendre le produit à l’ouverture appétissant visuellement parlant, mais aussi beaucoup plus intéressante question saveur. Ils sont donc assez utiles, mais cependant quand il y en a trop dans un produit, ils deviennent dangereux pour la santé. Sachant ainsi que tous les plats cuisinés comportent des additifs, en manger plusieurs au cours de la journée n’est pas une bonne idée

De la graisse et beaucoup de sucre

               Un des ingrédients qui rendent les plats cuisinés bien appétissants, c’est leur forte teneur en graisse, surtout de la graisse animale. J’admets que les plats sont bien plus savoureux comme ça, mais la graisse animale en trop grande quantité, c’est très mauvais pour la santé. Il y a aussi de la graisse végétale cependant que je déconseille dans la nourriture, surtout l’huile de palme. Ce type d’huile est à l’origine de cancer et de problème cardiovasculaire.

               N’oublions par le sucre, le plus grand ennemi d’une bonne ligne et d’une silhouette de rêve. Je ne souhaite pas pour autant dénigrer les plats cuisinés, mais il faut rester réaliste sur ce qui est de leur composant. Le sucre, le mauvais sucre en fait partie et il s’y trouve souvent en quantité importante.

               Le sucre peut très bien se présenter en différentes formes. Ce n’est pas parce qu’il n’y a pas écrit sucre qu’il n’y en a pas. Aussi, le saccharose, fructose, glucose, sirop de glucose, sirop de glucose-fructose, maltose, lactose… Tout ça, ce sont les sucres à éviter.

One thought on “Plats cuisinés : pourquoi il faut les éviter

  1. Rien ne vaut les plats que l’on cuisine à la maison, c’est plus savoureux et plus sain de manger des plants faits-maison. Faites attention à votre santé car oui, les plats préparés, c’est aussi de la malbouffe pour moi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *