cuisine1

Tout savoir sur la congélation des aliments

La congélation est un procédé qui s’utilise à plusieurs fins, mais quand on parle de cuisine, cela est généralement fait pour assurer une bonne conservation des aliments, et donc limiter les pertes alimentaires. C’est aussi une solution pour prendre de l’avance, on fait moins de course quand on a le frigo bien rempli. Aujourd’hui, je tiens donc à aborder avec vous le sujet de la congélation, car ce n’est pas quelque chose qui se fait au pif. Au contraire.

La congélation, pourquoi et comment ?

           Je tiens à préciser qu’il existe deux façons de congeler un produit, la première est celle que l’on utilise chez nous à la maison, la congélation pure et simple qui refroidit lentement le produit ou l’aliment à conserver à -18° maxi. La deuxième est ce que l’on appelle la surgélation, elle refroidit l’aliment à cœur avec -30° ou même -50°. C’est une méthode plus utilisée dans le cadre professionnel.

               La congélation est nécessaire surtout pour assurer une bonne conservation des aliments, même si parfois, cela peut avoir une incidence sur la forme du produit mis à congeler. Cela arrive surtout dans le cas de la congélation qui peut rendre le produit mou ou le décolorer.

Ce qu’il faut savoir pour bien congeler

           Avant toute chose, vous devez bien laver et bien envelopper tous les aliments que vous souhaitez congeler. Les aliments cuits doivent être bien séparés des aliments crus. En général, tout peut se congeler, cependant, je vous recommande de ne pas faire cela avec vos légumes et fruits.

           Quant à la durée de conservation, sachez qu’un produit congelé se conserve des mois, si le cycle de froid n’est jamais interrompu. Je vous recommande quand même de ne jamais trop traîner. Moins un produit aura passé du temps au frigo, mieux il sera pour la consommation.

           Enfin, je vous recommande également de vérifier de temps à autre si votre matériel est à la bonne température. En effet, les variations peuvent affecter cette conservation.  Aussi, il faut vous assurer que tout est à la norme.

One thought on “Tout savoir sur la congélation des aliments

  1. Il faut aussi savoir décongeler les produits avant de les utiliser. Il ne suffit pas simplement de les sortir du frigo et paf, de le mettre dans une casserole. Je pense qu’il est impératif de suivre les règles de décongélation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *