Tout savoir sur le beurre

Le beurre est un produit que j’utilise beaucoup au quotidien, autant pour une dégustation sur des petits pains, tartines et autres que pour la préparation de nombreuse recette. C’est tout naturellement que je décide donc de vous en parler aujourd’hui, c’est quand même un ingrédient majeur dans beaucoup de préparations.

Comment le beurre se fabrique ?

               Le beurre s’obtient à partir de la crème qui elle-même s’obtient lors de l’écrémage du lait. Celle-ci va ensuite être barattée pour séparer le beurre qui est fait de 80% de matière grasse et le babeurre.

               Cette fabrication doit suivre des normes très strictes et ne requiert aucun ajout d’eau pour l’obtention de la consistance du beurre. Seuls les ferments et le sel peuvent être ajoutés à la préparation pour obtenir le goût du beurre : doux, demi-sel ou salé.

               Je tiens à préciser qu’il n’existe pas de beurre végétal, ce genre de produit s’appelle plutôt de la margarine végétale. Obtenues à partir d’huile végétale, elles sont généralement proposées pour la cuisson afin de remplacer le beurre, jugé parfois comme trop gras pour certaines personnes.

Les différents types de beurre

Il existe aujourd’hui différents types de beurres, dont la fabrication et la présentation ont été adaptées aux usages.

Ainsi, je vous présente en premier le beurre cru, très riche en goût et fabriqué à partir de crème non pasteurisée. Le beurre fin et extra-fin sont pour ces derniers pasteurisés et se différencient par le temps d’attente avant le barattage.

Le beurre facile à tartiner est un beurre classique, mais sa fabrication fait en sorte de la rendre plus facile à étaler sur une tartine. Je conseille à ceux qui tiennent leur ligne, le beurre allégé en premier choix, le beurre léger est le summum avec encore moins de matière grasse.

Il y a ensuite les beurres AOP qui sont des produits avec appellation d’origine protégée, surtout selon leur provenance : beurre de Bresse, beurre d’Isigny et autres. Il y a enfin le beurre bio, issu de lait biologique, ainsi que le beurre clarifié, très utilisé par les cuisiniers et les professionnels dans cette branche.

Une réflexion au sujet de « Tout savoir sur le beurre »

  1. Le beurre léger est vraiment idéal pour garder la ligne. Il n’est pas très savoureux je l’admets, mais pour les amatrices de beurre comme moi, c’est quand même mieux que rien parce que je dois vraiment rester en équilibre question poids.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *