addict au sucre

Addict aux sucreries, quelles solutions?

Au secours, je suis addict au sucre !

Les sucreries font le régal de nos papilles. Alors qu’il est très agréable d’en manger une de temps en temps, il faut faire attention à ne pas tomber dans l’addiction. En effet, il n’y a qu’un pas entre se faire plaisir et ne plus pouvoir se passer du sucre que les friandises contiennent. Car une personne addict aux bonbons l’est en fait au sucre. Voici quelques solutions pour se débarrasser de cette addiction qui peut s’avérer dangereuse pour la santé.

La solution principale est de faire un sevrage, en y allant tout en douceur pour ne pas ressentir le manque de sucre et finir par se jeter sur le sachet de bonbons. On peut, par exemple, prendre un yaourt aux fruits pour le dessert. Ils sont sucrés et combleront donc l’envie de sucre, mais ils le sont moins que les friandises.
Les envies de sucre peuvent également être rassasiées par des fruits séchés, telles que les dattes, les figues et les fraises.

Quand une envie de bonbons se fait sentir, il faut essayer de s’orienter vers des produits qui contiennent du sucre mais fournissent les bons apports en glucides complexes et en fibres, comme les céréales complètes, les fruits, les légumineuses, etc.

Enfin, il faut privilégier le chocolat noir à fort taux en cacao plutôt que les bonbons qui contiennent en général beaucoup de sucre ajouté, d’édulcorants, exhausteurs de goût, etc. En diminuant petit à petit le sucre au quotidien et en le remplaçant par des produits plus sains que les bonbons, on met en place une nouvelle approche de l’alimentation, qui finira par devenir une habitude. Le tout, c’est de se montrer patient et persévérant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *