presse agrumes cuisine saine

Quels sont les appareils électroménagers indispensables pour une alimentation saine ?

La nourriture participe pleinement à une vie saine, ce dont témoignent tous les professionnels de la santé. Il est ainsi avéré que plus vous avez tendance à privilégier les préparations faites à la maison avec de bons produits, plus vous avez la garantie d’œuvrer pour votre bien-être. Mais comme vous n’avez pas forcément de longues heures à consacrer à la préparation de vos repas, voici quelques appareils électroménagers qui deviendront les must de votre cuisine.

 

Le cuit vapeur

Les bases de la diététique sont parfois si simples à respecter que l’on n’a plus aucune excuse pour ne pas y prêter un peu d’attention. Par exemple, en disposant d’un cuit vapeur, vous découvrirez à quel point cuisiner sainement est facile. Il serait bien dommage de s’en priver. Cet appareil est en effet idéal pour réaliser des cuissons qui conservent à tous les aliments l’ensemble de leurs qualités nutritionnelles. Les légumes gardent ainsi leur saveur et une certaine fermeté, car ils sont cuits avec précision. Ceci est ensuite une occasion rêvée de dresser des plats appétissants qui sont un véritable plaisir pour les yeux.

En n’excédant pas une température de 100° C, la cuisson à la vapeur permet une conservation des propriétés nutritives, ce qui est nécessaire pour couvrir vos besoins journaliers. En effet, contrairement à d’autres modes de préparation, elle garantit la préservation d’un maximum de vitamines et de minéraux qui sont essentiels pour une alimentation synonyme de bonne hygiène de vie. Auxiliaire incontournable pour mettre en valeur tous les légumes, des carottes au chou en passant par les côtes de blette ou les pommes de terre, un cuit vapeur offre aussi la possibilité de cuire tous les types de viandes et de poissons. Vous aurez l’assurance d’une préservation des apports vitaminiques et pourrez même tester des recettes de filets en papillotes accompagnés d’épices ou de quelques herbes. La saveur du poulet vous plaira également car la préparation vapeur lui confère un moelleux agréable sans apport de gras supplémentaire.

 

Vous l’aurez compris, en plus d’être un atout majeur en termes de santé, cet appareil redonne une place centrale au goût du naturel que l’on a parfois oublié en mangeant des aliments déjà prêts et parfois assaisonnés. Vous avez ainsi l’occasion de concocter des mets succulents sans utiliser de matière grasse, si vous souhaitez limiter au maximum vos apports en graisses et calories de toutes sortes.
Un peu d’huile d’olive ajoutée au moment du service suffit amplement à agrémenter des aliments dont le goût vous séduira par leur authenticité. De plus, et c’est un autre atout d’un cuit vapeur, il se présente sous la forme de plusieurs compartiments dont vous pourrez choisir la taille en fonction de vos besoins. Qu’il soit électrique ou directement utilisable sur votre plaque de cuisson, il est donc possible de préparer plusieurs aliments en même temps, éventuellement avec des temps de cuisson différents puisque certains modèles très technologiques vous simplifient la vie au maximum. En tout cas, l’argument du peu de temps pour se consacrer à la préparation de repas équilibrés n’est plus valable dès lors que l’on adopte une petite merveille fonctionnelle et pratique.

 

Le Wok

Avec le succès grandissant rencontré par les cuisines exotiques, le Wok est devenu un autre équipement indispensable pour concocter au quotidien des plats savoureux et faciles à exécuter. Vous pourrez trouver des modèles électriques ou d’autres que vous pourrez utiliser directement sur votre plaque de cuisson ou votre cuisinière à gaz. L’intérêt de cet ustensile typique des restaurants chinois et d’Extrême-Orient consiste dans son aspect multifonction qui offre la possibilité de battre sans conteste tous les records de préparation rapide des aliments les plus divers. Il est ainsi possible de cuisiner des légumes, des viandes, des crustacés et des poissons, des pâtes ou du riz selon tous les modes de cuisson réunis en un seul appareil.

Avec une petite quantité d’huile, faire sauter et griller rapidement les aliments est un vrai jeu d’enfant. Les plats peuvent aussi mijoter si votre recette le nécessite puisque le wok a aussi un couvercle. La friture est réalisable sans souci et, bien sûr, cuire simplement à la vapeur est aisé en fonction du plat que vous envisagerez de préparer. La forme conique du wok est adaptée à une gamme inépuisable de mets, quels que soient vos goûts. Asiatique ou classique, la recette que vous déciderez de suivre sera simple à réaliser. Vous pourrez l’utiliser au quotidien en vous dispensant d’encombrer votre cuisine d’une batterie de casseroles et faitouts au grand complet.

 

Le mixeur plongeant

Lui aussi indispensable pour se lancer dans tous les projets culinaires, un mixeur plongeant fait partie de ces accessoires électroménagers dont l’on ne peut plus se passer une fois qu’on les a testés. De petite taille, il est facile à ranger après emploi et se décline dans des gammes de prix très variées. Vous pourrez ainsi disposer d’un appareil ultra pratique pour mixer une soupe quels qu’en soient les ingrédients et réaliser des veloutés succulents. Si vous souhaitez préparer les sauces les plus diverses, vous apprécierez la maniabilité de cet appareil. Tout deviendra d’une facilité déconcertante et vous bénéficierez d’un gain de temps qui sera, là encore, un atout majeur.

Vous pourrez également apporter une dose quotidienne de produits sains à votre alimentation en mettant à tous vos menus des fruits de saison sous forme de compotes ou de smoothies auquel nul ne peut résister. Ce type d’appareil est aussi l’occasion rêvée de se lancer dans des préparations réalisables en quelques minutes, comme des tapenades ou un gaspacho qui fera sensation. Et comme certains modèles sont en plus équipés de plusieurs embouts, hachoir ou fouets, vous monterez une mayonnaise en un tournemain sans risque d’échouer. Quoi qu’il en soit, simple ou multifonction, voici sans conteste un allié précieux.

 

Le blender

Dans la série des robots culinaires dont il est également difficile de se passer, le blender a la cote. Non seulement il permet de réaliser toutes les soupes dont vous rêvez, mais en plus certains disposent d’options qui permettent de faire cuire les aliments à la vapeur tout en les mixant, ce qui est une option deux en un qui vous simplifiera grandement la vie. Tout dépend de l’usage que vous souhaitez en faire, cet appareil étant aussi parfait pour obtenir des coulis savoureux. Si vous optez pour une option glace pilée, les cocktails n’auront plus aucun secret pour vous et vous pourrez vous transformer en pro des boissons aux fruits les plus variés.

Les smoothies seront à l’honneur et vous n’aurez pas non plus d’hésitation s’il s’agit d’organiser une soirée crêpes quand vous verrez à quel point la préparation de la pâte s’exécute sans effort. Les blenders sont en outre maniables et vous pourrez servir des délices de papaye, melon et granités avec simplicité. Le nettoyage est rapide lui aussi et vous pourrez profiter d’une grande variété de saveurs à déguster sans modération.

cuisine saine

Le presse agrumes

L’une des clés d’une alimentation saine est de limiter la consommation de produits manufacturés dont la teneur en additifs et en sucre n’est pas idéale d’un point de vue diététique. Ce n’est donc pas un hasard si le presse agrumes est devenu au fil du temps un appareil indispensable. Le plaisir de déguster un jus de fruits frais est d’autant plus inscrit dans les nouvelles habitudes alimentaires qu’on trouve même des appareils dans les lieux publics et les magasins.
Pour conserver un taux optimal en vitamines, un jus d’orange doit être bu très rapidement une fois pressé et être entreposé à l’abri de la lumière. De fait, pour éviter l’oxydation et la perte de toutes les propriétés des agrumes, rien de mieux qu’un appareil électroménager qui vous permette de préparer très rapidement vos boissons. Vous pourrez ensuite conserver votre jus de pamplemousse dans une bouteille fermée placée dans un réfrigérateur.

Et vous n’aurez pas à vous échiner à presser vos agrumes à la main, la manipulation étant instantanée. Indispensable pour gagner du temps dans le pressage de tous les types d’ingrédients santé, un presse agrumes électrique sera aussi bienvenu pour un jus de citrons jaunes ou verts, de vos pamplemousses pomelos préférés ou des oranges sanguines et juteuses qui sont la base de la plupart des cocktails. Si vous souhaitez faire comme les pro, optez pour le presse agrumes automatique disponible sur https://www.instagrume.com/

 

L’extracteur de jus

Enfin, si vous n’avez pas encore essayé un extracteur de jus, testez vite cet appareil de plus en plus plébiscité. Vous ne le regretterez pas car ils offrent par ailleurs toutes les possibilités en termes de saveurs rares et inédites. Un véritable jus de carottes fait maison n’a pas d’équivalent parmi les produits que vous pouvez trouver dans le commerce, même les plus naturels. La différence tient à la fraîcheur des boissons que vous consommerez ainsi et à l’absence de procédés de stérilisation qui causent obligatoirement une perte de vitamines et une transformation du goût. Vous pourrez faire preuve d’inventivité en créant par exemple des mélanges d’herbes variées. Dans la série des recettes plus classiques mais qui remportent toujours un grand succès, vous ne pourrez pas résister à un ananas succulent ou à un jus de fraises ou de framboises. Le secret d’un bon extracteur est dans la vitesse de mixage des aliments, les spécialistes vous conseillant des modèles qui ne produisent pas de chaleur lors de l’extraction, cette dernière étant la cause de la perte en vitamines.

 

Comme l’extracteur sépare le jus de la pulpe, vous pouvez alors expérimenter des goûts nouveaux très intéressants. Dans certains cas, la pulpe peut aussi être utilisée, comme avec des galettes de carottes que vous pourrez ensuite faire légèrement revenir sur feu doux. Il n’y a pas de limite à la consommation des légumes les plus variés. Le jus de betterave est par exemple naturellement sucré et est un régal à boire seul ou accompagné d’autres saveurs. Si vous misez sur les recettes bien-être, n’hésitez pas à préparer des jus de céleri ou de brocolis dont les qualités nutritionnelles en font des aliments recommandés par les diététiciens.
Ensuite, vous pourrez tester le mélange de pomme et rhubarbe, la première apportant une note sucrée qui compense l’agréable acidité de la seconde. Votre cuisine va devenir le terrain de préparations créatives à base de fruits et de légumes de saison. Rien de mieux qu’un jus de concombre pour se désaltérer en été, du fenouil au parfum anisé pour éblouir vos papilles ou un jus de kiwis pour faire le plein d’énergie.

 

Manger sainement est vraiment à la portée de tous dès lors que vous avez les bons ustensiles. Cuisson vapeur, abondance de fruits et de légumes de saison : les appareils électroménagers se sont adaptés à la consommation actuelle qui privilégie le naturel préparé à la maison. Et le tout en raccourcissant au mieux les durées de préparation, ce qui n’est pas négligeable.