mixeur plongeur

Le mixeur plongeur : un indispensable de la cuisine

Le mixer plongeur est un petit robot tout en longueur que l’on trouve dans la plupart des cuisines et qui est recommandé pour réaliser un grand nombre de recettes. Peu encombrant, facile à nettoyer, très maniable et facile d’utilisation, le mixeur plongeur a de quoi séduire.

Les fonctionnements du mixeur plongeur

Le mixeur plongeant est un mixeur équipé d’un bras, capable de broyer les aliments, et idéal pour réaliser des préparations culinaires liquides ou veloutées. Vous pouvez l’utiliser pour réduire en purée des légumes comme les carottes ou les pommes de terre, que l’on aura préalablement fait cuire.

Avez-vous déjà galéré à faire monter une mayonnaise et être déçu finalement de sa consistance ? Vous ne connaîtrez plus cette frustration grâce à votre mixeur plongeant. En effet de nombreux modèles possèdent des têtes changeantes et proposent par exemple un fouet, idéal pour monter vos œufs en mayonnaise.

mixeur plongeant

Mais la fonction la plus pratique est sans aucun doute pour la soupe. Votre mixeur va broyer vos légumes tout en gardant la main sur la texture que vous souhaitez donner à votre soupe.
Les mixeurs plongeurs sont des appareils électriques, très maniables, souvent vendus avec un bol où vous pourrez en toute tranquillité mixer vos ingrédients.

Les avantages de ce petit électroménager

Les avantages du mixeur plongeur sont nombreux. Le premier auquel on pense est sa facilité d’utilisation. Une prise en main aisée pour une efficacité maximale. Il est tellement efficace qu’il vous est impossible de rater votre préparation. Sa rapidité d’exécution fait merveille et vous maitrisez complètement la consistance de votre soupe, de votre sauce ou de votre purée. Il suffit d’arrêter de mixer lorsque vous avez atteint votre objectif. Le mixeur s’utilise aussi bien pour du salé que pour du sucré.

Parmi ses aspects positifs, on peut enfin citer sa facilité à être nettoyé et le fait qu’il prend peu de place lors de son rangement.

avantages mixeur plongeur

Les critères pour bien le choisir

Devant la variété de modèles, nous allons vous indiquer les critères à prendre en compte.
On commence par la puissance, 500 watts est parfait pour obtenir des préparations bien onctueuses.
Les mixeurs sont parfois vendus avec des accessoires et des éléments. Vérifiez simplement que les accessoires soient facilement démontables et que les éléments soient simples à ranger. Il est important de choisir un mixeur avec une bonne prise d’air au niveau des têtes et avec une protection anti éclaboussures qui vous évitera bien des désagréments. Cette protection sera plus résistante si elle est en métal.
Il peut être aussi judicieux de regarder la longueur du cordon d’alimentation pour être plus libre dans vos mouvements.

De nos jours, le mixeur plongeant se veut polyvalent : en plus de broyer, mixer, réduire en purée, il peut désormais piler la glace ou battre les blancs en neige. En cuisine ou en pâtisserie, il sera votre allié et vous aurez du mal à vous en passer. L’essayer c’est l’adopter !