De nos jours, à cause des multiples activités qu’on a à faire pendant la journée, on ne parvient plus à réaliser les tâches les plus essentielles dans la vie comme faire à manger. On se retrouve à acheter des plats surgelés ou prêts, à force, on perd même le goût de cuisiner.

Cependant, avec le batch cooking, cuisiner devient une partie de plaisir et un super gain de temps. Surtout lorsque les menus sont déjà établis directement sur nos smartphones. Grace à ces nouvelles applis, vous n’allez plus jamais passer votre temps à chercher quoi faire à manger. Pour cela nous avons décidé de vous en dire plus sur les applications de batch cooking.

Les applications de batch cooking

Déjà que la technique du batch cooking nous aide à gagner énormément de temps, aujourd’hui, il existe même des applications que vous pourriez télécharger sur votre téléphone ou tablette. Elles ressemblent aux vieux carnets de recettes de nos grand-mères, mais en version numérique. La plupart des applications proposent des menus pour la semaine, un journal pour noter les ingrédients dont vous avez besoin.

Pour les versions plus développées, vous pouvez trouver des menus selon votre régime alimentaire : keto, sans gluten, protéiné, végan, etc. Aussi, vous pourriez paramétrer l’application selon ce que vous avez comme ingrédients ou restes dans votre frigo, et votre budget pour la semaine. Les applications ne proposent pas que des menus salés, des menus sucrés sont aussi disponibles. L’avantage des applications c’est qu’elles calculent le nombre de calories par recette et l’apport IG, de quoi avoir toujours le contrôle sur votre assiette. On vous laisse ici les trois meilleures applications préférées des internautes :

  • Batchii-Mon Batch Cooking : c’est une application que vous trouverez sur Play store et App Store, elle propose des menus déjà prêts pour la semaine ou personnalisables selon les ingrédients que vous avez et vos envies ;
  • Jow : c’est une application avec des menus 100 % personnalisables, vous paramétrerez l’application selon vos ingrédients, votre régime, vos ustensiles et le nombre de repas et de couverts ;
  • Frigo-magic : c’est une application anti-gaspillage, elle vous propose des recettes selon les ingrédients et les restes que vous avez dans votre frigo. Vous pourrez même sauvegarder les recettes personnalisées dans votre liste.

Comment faire un batch cooking grâce à une appli mobile ?

Le batch cooking est une technique de planification, d’organisation et de préparation des plats pour la semaine, dans une seule journée. C’est une technique qui vous aidera à gagner davantage de temps. Vu que vous pourrez le trouver sur votre smartphone, vous n’aurez plus à penser à quoi cuisiner chaque soir et surtout, ça vous incite à manger sainement. Le batch cooking avec un appli se passe en trois phases.

Planification du menu de la semaine

Choisissez une des applications proposées sur Play store ou App Store, puis optez pour un menu. Listez les ingrédients qui vous manquent, faites vos courses et rejoignez votre cuisine au plus vite.

Préparation du menu de la semaine

À cette étape, épluchez, coupez et mettez sur le feu vos ingrédients. Une fois votre cuisson terminée, séparez vos préparations ou vos plats dans des boîtes hermétiques. Mettez celles qui ne seront pas consommées dans les 48 heures au congélo.

Assemblage du menu

Chaque soir (ou à midi, selon votre programme), réchauffez ou dégivrez votre préparation du jour selon le menu de la semaine et accompagnez-la d’un ingrédient facile à préparer comme des pâtes, du riz, de la salade verte… Et à table !

Quelques conseils en bonus pour un batch cooking réussi

Le batch cooking vous permet d’être une personne encore plus organisée en mettant quelques astuces en place. Grâce à ces dernières, vous allez encore optimiser les bienfaits de cette technique et avoir davantage de temps dans votre journée pour vos activités, passer du temps avec votre famille ou simplement vous reposer. On vous laisse ici des conseils en bonus :

  • faites la tournée des placards de votre cuisine et notez les ingrédients qui vous manquent ;
  • faites vos courses la veille ou le jour de la préparation de vos repas ;
  • choisissez un créneau dans la semaine ou en weekend pour vous mettre au fourneau ;
  • choisissez des boîtes hermétiques en verre dont le plastique du couvert est sans BPA pour conserver vos préparations ;
  • prenez des boîtes de toutes les tailles pour stocker les différentes quantités de vos préparations ;
  • stockez vos préparations toujours au réfrigérateur ou dans le congélateur.