Tout comme les adultes, les bébés ont, eux aussi, droit aux recettes de batch cooking. En effet, pour passer plus de temps avec votre bébé, il est préférable de consacrer une journée pour préparer quelques recettes nutritives qu’il dégustera pendant la semaine. De cette manière, vous pouvez varier vos plats. Vous trouverez dans cet article deux recettes succulentes de batch cooking très riches que vous pouvez préparer pour votre bébé. Nous vous montrerons également la meilleure manière pour conserver vos recettes.

Batch cooking : recette pour bébé entre 4 et 12 mois

Préparer à l’avance des recettes très nutritives pour votre bébé vous permet de passer beaucoup de temps avec lui. Pour vous aider, voici une recette de batch cooking délicieuse et en plus, facile à réaliser :

Recette de crème de maïs et tomate

Pour réaliser cette recette, vous aurez besoin :

  • des tomates ;
  • des épis de maïs ;
  • de la crème fraîche.

Pour commencer, nous allons faire cuire deux épis de maïs frais et deux tomates dans un cuit-vapeur. Généralement, le temps de cuisson moyen des épis de maïs est de 5 minutes tandis que celui des tomates est de 10 minutes. Enlevez la peau des tomates cuites ainsi que les graines de chaque épi, puis laissez refroidir un peu. Dans un blender, mixez les tomates et les graines de maïs puis ajoutez deux à trois cuillères de crème fraîche et re-mixez encore.

Voilà, votre premier repas bébé de la semaine est prêt !

Batch cooking : recette pour bébé entre 12 et 24 mois

Pour cette deuxième recette, nous allons préparer du poulet au lait de coco. Cette recette est très riche en protéines. Son temps de prestation est de 25 minutes.

Pour réaliser cette recette, vous avez besoin de sept ingrédients qui sont les suivants :

  • une escalope de poulet ;
  • l’huile et lait de coco ;
  • des carottes et des asperges ;
  • du paprika et du curcuma.

Sans plus tarder, passons à la préparation :

Tout d’abord, commencez par couper deux carottes et deux asperges en petits cubes. Puis prenez une poêle et faites-la chauffer avec un filet d’huile de coco. Lorsque votre huile sera chauffée, mettez par-dessus les morceaux de carottes et d’asperges et faites revenir pendant 2 minutes. Ensuite, prenez votre escalope coupé préalablement en petits dés, et faites revenir ces deniers avec les carottes et les asperges. Après deux minutes, versez 10 cl de lait de coco dans votre poêle et assaisonnez avec une cuillère à café de paprika et du curcuma. Puis laissez cuire à feu moyen. Le temps de cuisson est généralement de dix minutes.

Par ailleurs, pour accompagner votre poulet au riz de coco, vous pouvez préparer du riz. Comment ? En le faisant bouillir pendant 10 minutes ou 15 minutes (selon la marque de votre riz) dans une eau salée. Une fois cuit, égouttez-le et ajoutez un peu de beurre.

Comment conserver et réchauffer ses plats en batch cooking ?

Le principe du batch cooking consiste à préparer les repas à l’avance. De cette manière, vous n’aurez qu’à les réchauffer avant de les servir. Donc, il est très important de respecter les conditions de conservation, surtout lorsqu’il s’agit des repas de bébé. En effet, un repas mal conservé risque de provoquer des vomissements et des diarrhées. Pour éviter cela, voici comment vous devez conserver les repas de votre bébé :

Conserver dans des bocaux

Vous pouvez conserver les repas de votre bébé dans des bocaux ou des boîtes en verre. Seulement, avant de les mettre dedans, pensez à bien les stériliser afin de faire durer la conservation. Pour stériliser un bocal ou une boîte en verre, trempez-les dans une eau bouillante pendant 20 minutes, puis égouttez-les. Une fois qu’ils sont bien secs, mettez votre préparation dedans.

Conserver dans des sacs en plastique

Si vous ne voulez pas stériliser vos poches ou boîtes en verre, vous pouvez utiliser les sacs de congélation en plastique. Ils sont très pratiques ! Sinon, vous avez les sacs de congélation en silicone que vous pouvez réutiliser.

Comment réchauffer le riz pour bébé ?

Lorsque vous préparez la recette du poulet au lait de coco citée ci-dessus, pensez à réchauffer votre riz dans une poêle avec un peu d’eau. Bien sûr, lorsque le riz sera suffisamment chaud, salez et poivrez selon le goût de votre bébé. Surtout, évitez d’utiliser le micro-ondes.