Le goûter représente l’un des moments préférés de la journée, particulièrement pour les enfants ! Afin de parfaire ce moment de régal, il est préférable de consommer des aliments faits maison, vous allez, de cette manière, éviter de manger trop sucré, mais en plus, manger de manière saine et équilibrée.
Vous souhaitez avoir des idées de recettes de goûter à préparer en batch cooking ? La suite de cet article est faite pour vous !
La première recette à préparer en batch cooking pour le goûter, la compote de pommes sans sucre !
Nous allons vous présenter une recette inratable de compote de pommes que vous pouvez facilement préparer chez vous, le week-end, pour les jours de la semaine.
Pour les ingrédients, il vous faudra :
- une demi c à c de l’arôme de votre choix ou de cannelle (elle se marie parfaitement avec les pommes) ;
- 5 cl d’eau ;
- un kg de pommes.
Pour une cuisson homogène et rapide, coupez en dés chacune de vos pommes épluchées le plus uniformément possible ! Mettez 10 cl d’eau avec de la cannelle dans un faitout, puis ajoutez vos pommes ! Il faudra ensuite mélanger et attendre que ça porte à ébullition, vous devrez, à ce moment, baisser le feu, puis couvrir et laisser le tout bouillir pour une durée de 15 à 20 minutes environ.
Une fois ce temps écroulé, vous devrez retirer le couvercle pour vérifier si c’est cuit : il faut que les dés de pommes soient bien tendres, si c’est le cas, mixez votre compote ou écrasez-la, selon vos goûts, et mettez-la dans des bocaux en verre !
Une deuxième idée de goûter pour du batch cooking, le pitch maison au chocolat !
Il vous faut pour cette recette :
- 8 bâtons de chocolat ;
- un œuf pour la dorure ;
- une demie c à c rase de sel classique ou de fleur de sel ;
- 350 g de farine T65 ;
- 7 g de levure de boulanger déshydratée ;
- 150 ml de lait ;
- 1 c à c d’arôme de fleur d’oranger ;
- 2 c à s de sirop d’agave.
Pour la préparation, il faut commencer par mettre de la levure de boulanger déshydratée dans du lait tiède et laisser reposer de côté. Prenez ensuite un bol, puis cassez-y un œuf que vous bâterez énergiquement !
Dans la cuve de votre robot, mettez tous les ingrédients liquides, puis ajoutez le sel et votre farine ! Mélangez pendant approximativement une minute tous les ingrédients, à petite vitesse, puis faites pétrir 5 minutes supplémentaires en augmentant la vitesse ! La pâte obtenue doit être collante et lisse. Veuillez couvrir votre pâte avec un film alimentaire pour qu’elle puisse doubler de volume. Celle-ci doit lever à l’abri des courants d’air et à température ambiante, pendant une heure.
Finalisation des pitchs
Une fois la pâte levée, vous devrez la diviser en parts égales (huit ou plus, selon la taille que vous souhaitez avoir pour vos pitchs). Il faudra ensuite légèrement étaler chaque boule de pâte en longueur et disposer des morceaux de chocolats au centre, puis la refermer et délicatement rouler, de manière à avoir la forme de pitch.
Vous devrez par la suite mettre les pitchs de côté et les laisser lever à température ambiante, 10 minutes environ. Badigeonnez leur surface avec un œuf que vous aurez préalablement battu, mettez-les dans votre four à 180 °C que vous aurez préchauffé à l’avance et laissez-le pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que leur surface soit bien dorée !
Une dernière idée de goûter en batch cooking, des brookies sans beurre au chocolat
Pour les ingrédients, vous aurez besoin de :
- une poignée de noix concassées ;
- deux œufs ;
- deux c à s de cacahuètes ou de beurre d’amande ;
- 20 g de fécule de maïs ;
- 20 g de farine de sarrasin ;
- 180 g de chocolat noir.
Avant de commencer votre préparation, vous devez allumer votre four et le préchauffer à chaleur tournante à 170 °C. Vous devrez ensuite casser votre chocolat en morceau et le faire fondre dans un bain-marie. Cassez, pendant ce temps, vos œufs dans un récipient et battez-les de manière énergique !
Vous devez ensuite ajouter votre beurre d’amande, puis bien mélanger. Ajoutez, tout en mélangeant énergiquement, la fécule de maïs et la farine de sarrasin ! Ajoutez votre chocolat une fois fondu, tout en mélangeant avec le reste des ingrédients !
Ajoutez des noix concassées à votre préparation, disposez votre pâte à l’aide d’une grande cuillère à soupe en plusieurs tas et espacez-les bien, car lors de la cuisson, votre pâte va s’étaler, puis mettez au four pour une dizaine de minutes !
Sachez que c’est normal que vos brookies soient mous à leur sortie du four, il faudra les laisser refroidir avant de les mettre dans des boîtes pour les conserver.