Le batch cooking est une méthode révolutionnaire consistant à cuisiner les repas d’une semaine en une seule journée. Vous pouvez, par exemple, éplucher vos légumes pour la semaine, les découper, les râper, et les cuire. L’objectif du batch cooking est de gagner le maximum de temps pour les autres jours de la semaine et de manger sain.
Le batch cooking petit-déjeuner reste le même concept, néanmoins vous allez préparer le petit-déjeuner de toute la semaine. Seriez-vous plutôt sucrés ou plutôt salé ? Avec nos recettes, il y en a pour tous les goûts.
Trois idées recettes batch cooking pour le petit-déjeuner ?
Lorsqu’on se lève en retard pour aller au travail ou emmener les enfants à l’école, parfois, on ingurgite n’importe quoi le matin. Résultat : les coups de fringales se font ressentir avant l’heure du déjeuner. Le batch cooking va vous permettre de prendre un bon petit déjeuner toute la semaine. Voici trois recettes remplies d’énergie ainsi que quelques idées à préparer lors de votre week-end.
Energy Ball Pomme, amande et noix
Les Energy Ball sont des petites boules remplies de bienfaits. Composées, dans cette recette, uniquement de fruits, vous pourrez les manger au petit-déjeuner. Pour la recette, c’est par ici :
- mixez 325 g de dattes avec 65 g de pommes et 50 gr de jus d’orange,
- joutez ensuite 35 gr de noix et 35 gr d’amandes,
- mixez légèrement pour garder quelques morceaux,
- faites 22 petites boules de 25 gr chacune.
Si la pâte colle, humidifiez les doigts. Chaque boule fait 65 calories.
Granola maison
Préchauffez votre four à 150° C et concassez grossièrement 100 gr d’amandes. Fondre deux cuillerées à soupe d’huile végétale (au choix) avec le sucre liquide (agave, érable…) à feu doux. Mettre dans un bol 280 gr de flocons d’avoine avec les amandes et 70 gr de graines de tournesol ou de lin. Ajouter de la cannelle (au choix) et verser le mélange huile/ sucre.
Mélanger parfaitement et étaler le tout sur une plaque de cuisson recouvert de papier sulfurisé. Cuire 30 min en remuant toutes les 10 minutes. Laisser refroidir et ajouter les fruits secs que l’on préfère ainsi que des pépites de chocolat. Mettre dans une boite hermétique et conserver dans un endroit frais et sec.
Scones anglais
Préchauffez le four à 200° C. Dans le bol du robot, mélangez 250 gr de farine T65 ou T45 avec 50 gr de sucre semoule et deux sachets de levure chimique. Ajoutez 150 gr de beurre demi-sel et mélangez à petite vitesse jusqu’à l’obtention d’un mélange sableux.
Ajoutez ensuite 25 cl de lait graduellement sans cesser de mélanger. Mettez sur une plaque farinée et découpez des cercles de 6 cm de diamètre et sur 3 cm d’épaisseur. Mettez sur une plaque garnie de feuille de cuisson, fouettez un œuf avec une cuillerée à soupe d’eau et une pincée de sel et dorez les Scones. Cuire de 15 à 20 minutes.
Parmi les autres idées de recettes pour le batch cooking petit-déjeuner, vous pourrez faire :
- des muffins aux myrtilles ;
- des cakes salés et sucrés (marbré au chocolat, à la framboise, au fromage, au thon et aux olives noires) ;
- des pancakes à la banane ;
- un gâteau au yaourt…
Votre petit-déjeuner doit être complet.
Les meilleures astuces pour réussir son batch cooking petit-déjeuner
Pour réussir un batch cooking petit-déjeuner, vous devez connaitre quelques astuces indispensables au risque de tout manquer.
- Préparez le menu de la semaine ;
- vérifiez ce qu’il vous manque à la maison, et organisez votre liste de courses selon votre menu ;
- vérifiez que vous avez bien tous les ustensiles ;
- assurez-vous d’avoir des fruits et légumes frais, dans ce cas faites votre ravitaillement au marché ;
- vérifiez que vous avez assez de boites hermétiques dans vos placards et qu’elles puissent contenir la pâte à pancakes et les gâteaux cuits.
Programmez une journée ou une après midi lors de votre week-end pour tout cuisiner, tout doit être bien préparé.
Les bienfaits du batch cooking pour le petit-déjeuner
Le batch cooking du petit déjeuner va vous permettre de manger des produits frais, d’économiser et surtout de manger sain. L’objectif du batch cooking de manière générale est de tout cuisiner pendant le week-end afin de passer le minimum de temps en cuisine durant la semaine.
Si vous êtes au régime, vous pourrez préparer vos aliments le samedi par exemple, et sortir ce que vous désirez manger du congélateur à la dernière minute. Cela vous évitera la malbouffe du matin.