Adopter un mode de vie sain commence toujours par l’alimentation. Une alimentation variée et équilibrée signe le début d’un quotidien plus purifié et qui se rapproche plus de la nature. Pour ce faire, le batch cooking propose une large variété de recettes healthy pour donner une raison même aux plus feignants de changer leur quotidien. Cette méthode simple et rapide permet de préparer au préalable les repas de la semaine. En plus d’être tendance, le batch cooking permet de gagner du temps. Il suffit donc d’une simple organisation pour planifier son batch cooking hebdomadaire, plein de recettes healthy et exquises

Le batch cooking, c’est quoi en réalité ?

Devenu viral, le batch cooking a su s’imposer dans le style de vie de beaucoup de personnes. Cette technique consiste à préparer une série de menus à consommer tout au long de la semaine. Simple et efficace, le batch cooking nécessite une anticipation ; en effet, il faut avoir déjà une idée des recettes à préparer et des ingrédients à utiliser.

Afin d’éviter de cuisiner tous les jours en rentrant du travail, et après une journée assez longue, le batch cooking est une alternative qui permet de gagner beaucoup de temps. À chacun sa méthode, mais l’idée de base reste la même : consacrer une journée pour préparer tous les plats de la semaine, de les repartir dans des récipients adéquats et de les congeler, et le tour est joué ! Cuisiner devient alors une partie de plaisir. Il suffit donc de réchauffer les plats et de les consommer à sa faim.

Quel est le secret d’un batch cooking réussi ?

L’anticipation est un point central dans cette méthode. En effet, il faut prévoir les courses à faire et les plats à cuisiner. Ainsi, il sera possible de consommer des fruits et légumes de saison, des produits locaux et moins industrialisés. Un autre point essentiel également à noter : certains aliments nécessitent une cuisson préalable ; légumineuses et céréales. Ces astuces sont à prendre en compte en vue du gain de temps qu’elles offrent.

À base de haricots tarbais, carottes et sauge, une des recettes saines et simples du batch cooking

batch-cooking-haricots

Pour réaliser cette recette rapide, il suffit de s’y mettre. Préparez déjà les ingrédients suivants :

  • haricots tarbais ;
  • des carottes ;
  • feuilles de sauge ;
  • ail et oignon ;
  • sel et poivre.

Pour des quantités plus ou moins grandes, il faut adapter les mesures des ingrédients au nombre de personnes. Ainsi, la première étape de cette recette consiste à éplucher et à laver les haricots, l’ail, l’oignon et les carottes.

Dans une sauteuse, faites revenir dans une noisette de beurre ou un filet d’huile d’olive l’oignon et les carottes émincés. Le temps que ce mélange prenne un semblant de cuisson, 3 à 4 minutes environ, il est possible d’ajouter les haricots qui sont des nutriments riches en fibres et en protéines, la gousse d’ail écrasée, la sauge et le laurier. Il faut ensuite laisser bouillir et recouvrir avec un couvercle. Le temps de cuisson prend approximativement 30 minutes. Si le volume d’eau reste démesuré, il est possible d’enlever le couvercle et de laisser l’eau s’évaporer à feu vif. Pour une dernière étape, il suffit de saler et de poivrer et le repas est prêt.

Pour un gain de temps encore plus considérable, il est possible de faire tremper les haricots dans de l’eau la veille. En plus des apports nutritifs des ingrédients, cette recette healthy du batch cooking est facilement réalisable

Filet de dinde au sarrasin et aux champignons, healthy et rapide !

Varié et diététique, ce plat relie différentes saveurs. En plus du temps de préparation minimal, ce plat est très facile et ne nécessite aucune expérience culinaire.

Connues pour ses vertus, les graines de sarrasin représentent un élément central de cette recette saine du batch cooking. Lavées et étalées au fond d’un plat allant au four, ces graines constituent le premier étage, au-dessus duquel il faut ajouter l’escalope en petits morceaux, les champignons en tranches. Pour faire cuire le tout, il est conseillé d’arroser avec un bouillon de volaille salé et poivré. Il est également possible d’assaisonner avec des épices de choix ou encore d’ajouter de l’oignon sec ou de l’ail en poudre. Le temps de cuisson prend en principe 30 minutes. Une fois cuit, il suffit de mélanger le tout pour un plat appétissant, riche en bons nutriments.