Tout le monde a déjà dû se débattre avec la fameuse question : « Que mange-t-on ? ». Le batch cooking est la solution parfaite ! Fini les incessantes questions qui se terminent régulièrement par une commande au restaurant du coin. De plus, toute la famille a la possibilité de participer à la préparation. Il suffit de s’organiser un jour de la semaine, de préférence le week-end, et deux heures de cuisson sont suffisantes pour passer le reste de la semaine tranquille. De plus, il y a la version du batch cooking pour les régimes, pour ceux qui veulent faire attention à leur ligne !

Définition batch cooking

Le batch cooking, qu’est-ce que c’est exactement ?

Dans un premier lieu, il faut savoir que la cuisson par lots consiste à cuisiner et à préparer des aliments de la semaine, en une seule fois. En deux ou trois heures, par exemple le week-end, préparer une variété de plats qui soient à la fois :

  • Sains ;
  • Équilibrés ;
  • De saison.

Par la suite, il vous faudra donc moins de 15 minutes afin de réchauffer une partie de vos aliments à chaque repas. Si vous avez l’habitude de cuisiner environ 1 h par jour en moyenne, alors le gain de temps que vous offre le batch cooking est vraiment conséquent.

Par conséquent, le batch cooking est appelé l’art de préparer les repas d’une semaine en quelques heures passées en cuisine, idéalement le week-end. Il vous donne la possibilité de manger des repas plus sains et plus équilibrés.

Pourquoi opter pour le batch cooking lorsqu’on est en régime ?

Il est nécessaire de souligner que la perte de poids grâce à la cuisson par lots présente de nombreux avantages importants, en particulier pour ceux qui souhaitent avoir une alimentation saine et équilibrée et rester en forme. Parmi les nombreux avantages qu’il présente, il est possible de citer les suivants :

  • Des repas sains ;
  • Des préparations simples et faciles ;
  • Un gain de temps ;
  • Lutter contre la malbouffe.

Des repas sains

De nos jours, tout le monde sait qu’une alimentation saine est essentielle pour être en bonne santé. Mais ce n’est pas toujours facile, car on ne sait pas vraiment que mettre dans son assiette et il faut passer beaucoup de temps en cuisine pour préparer les plats.

Les fruits et légumes de saison sont beaucoup plus faciles à incorporer dans votre préparation de repas, surtout si vous les faites cuire à l’avance. Par conséquent, la cuisson par lots pour perdre du poids peut vous aider à manger plus sainement et à mener une vie plus saine.

Des préparations simples et faciles

Vous pouvez manger des aliments très simples et naturels, en utilisant autant que possible des ingrédients frais et crus. Un large choix :

  • de viandes et poissons,
  • fruits et légumes,
  • épices et aromates

Permets de créer facilement des plats équilibrés et gourmands.

Un gain de temps

Cela vous prendra moins de temps que de cuisiner chaque soir de la semaine. Par exemple, lavez et rangez moins de vaisselle et utilisez le four pour cuisiner de nombreux plats ensemble.

Le batch cooking simplifie votre travail en cuisine. Toutes ces tâches ne sont effectuées qu’une fois par semaine. Ce gain de temps vous donne la possibilité de passer plus de temps avec vos proches et vous aurez plus de temps pour vous-même.

Lutter contre la malbouffe

Vous n’aurez plus besoin de commander de l’extérieur, car vous avez tous ces bons repas sains dans votre réfrigérateur. La cuisson par lots vous permet de manger des repas sains, frais et équilibrés.

Qu’il s’agisse de restauration rapide ou d’aliments préparés surgelés, c’est une bonne économie. Limiter votre consommation de sucres et de graisses saturées inutiles profitera à votre corps et à votre métabolisme.

Les bases du batch cooking régime

De quelle façon commencer le processus du batch cooking régime ? Tout d’abord, il est nécessaire de s’assurer que vous avez chez vous les ingrédients de base, à savoir :

  • les céréales ;
  • les condiments ;
  • les épices.

De ce fait, avec l’ensemble de ces ingrédients de base, vous pouvez facilement et rapidement créer de nombreuses recettes. La cuisson de la volaille est généralement utile et pratique pour plusieurs plats tout au long de la semaine. Par exemple, pour le poulet, vous pouvez cuisiner des ailes avec des légumes croquants, les poitrines de poulet au pesto, les cuisses avec des tagliatelles, et mélanger les restes dans un gratin de pommes de terre.