Le batch cooking est une méthode de cuisine qui consiste à préparer plusieurs plats durant le weekend et de les consommer durant la semaine. Cette technique se fait en moyenne en deux heures et permet d’économiser du temps et de l’argent, en organisant son menu d’avance et de l’adapter à la saison, notamment avec l’arrivée de la rentrée.

Si vous manquez d’inspiration pour préparer votre menu de rentrée, voici quelques idées qui vous aideront à faire du batch cooking en septembre.

Quels ingrédients inclure dans son batch cooking de septembre ?

legume

L’organisation est une partie importante du batch cooking qui se base sur l’organisation des repas. Ainsi, il est impératif de connaître les ingrédients disponibles en saison afin de planifier efficacement son menu, et éviter de se retrouver avec des recettes impossibles à réaliser, par manque d’ingrédients. Voici donc ce dont vous aurez besoin pour un batch cooking en septembre.

Les légumes

Septembre annonce l’arrivée de l’automne, une saison riche en légumes doux et réconfortants. Votre menu de batch cooking va surtout être riche en courge, en chou et en poireau, les légumes phares de la saison. Pensez alors à intégrer les variétés de chou, à savoir :

  • le brocoli ;
  • le chou blanc ;
  • le chou de Bruxelles ;
  • le chou chinois ;
  • le chou-fleur ;
  • le chou frisé ;
  • le chou rave.

La courgette et les courges sont également très présentes en septembre, tout comme la carotte qui se marie bien gustativement avec les légumes précédents, ainsi que les asperges et les aubergines.

Les fruits

Le mois de septembre est également riche en fruits. On peut effectivement encore trouver des fruits d’été, mais aussi ceux de l’automne. Vous pouvez encore inclure dans vos menues de batch cooking les melons ou la pêche, ou ajouter dans vos assiettes les pommes, poires et fruits rouges.

Les aromates

Les aromates sont généralement disponibles tout au long de l’année. Pour le mois de septembre, vous pouvez aromatiser vos plats à l’aide de ciboulette, de romarin et de thym, sans oublier les indispensables persil et coriandre.

Les viandes

Les viandes à intégrer dans votre batch cooking dépendent bien évidemment de vos goûts. Ceci dit, si vous pouvez opter pour du poulet ou du poisson, l’automne sonne mieux avec des viandes comme le canard, le lapin ou le perdreau.

Quels types de plats favoriser dans un batch cooking de septembre ?

Les plats que nous mangeons en été diffèrent largement de ceux que l’on déguste en automne. En effet, le changement de saison nécessite des plats adéquats, notamment en passant à une saison plus fraîche. Ainsi, durant le mois de septembre, vous devez privilégier des plats réconfortants et plus chauds pour satisfaire vos besoins et vos papilles gustatives.

De manière générale, les menus de batch cooking de septembre sont composés :

  • de soupe ;
  • de quiche ou tourte ;
  • de tarte ;
  • de gratin ;
  • de salades.

Idées de menu de batch cooking pour septembre

tarte rustique

Afin de vous aider à compléter votre menu, voici quelques idées de recettes à adapter pour une semaine de batch cooking pour le mois de septembre.

One pan de poulet au miel et à la moutarde

C’est un plat qui comporte tous les légumes de la saison, facile à préparer. Vous aurez besoin de courges, de carottes et de brocolis et d’un oignon rouge, les coupés en dés. Il suffit de mettre le tout dans une plaque de cuisson avec le poulet et d’assaisonner avec de la moutarde, du miel et de sauce soja, sans oublier le sel et le poivre. Enfournez pendant 30 minutes et voilà le tour est joué !

Tarte rustique à la courge et chèvre

Pour cette recette, il vous suffit de préparer une pâte brisée et de la farcir avec des légumes de saison. Nous avons choisi la courge accompagnée d’une bûche de chèvre. Faites revenir vos ingrédients avec de l’huile et du thym avant de les placer dans un plat de manière rustique et de l’enfourner pendant 25 minutes.

Soupe de poireaux et poulet

Mélangez dans une marmite les ingrédients suivants :

  • escalope de poulet ;
  • des poireaux ;
  • des carottes ;
  • des champignons de Paris ;
  • des cubes de bouillon de volaille.

Laissez mijoter à haute température durant deux heures, mixez à l’aide d’un mixeur plongeant avant d’ajouter de la crème épaisse.