tarte epinards

5 recettes à base d’épinards surgelés

C’est connu, Popeye, le sympathique marin tatoué, le héros de bandes dessinées et de dessins animés, est un grand consommateur d’épinards. On sait pourquoi. L’épinard est bourré de bonnes choses. Il contient du fer, des vitamines B9 et E, de la lutéine, du bêta-carotène, des folates, du calcium, du manganèse et du potassium. Pour cuisiner facilement une bonne recette, utiliser des épinards surgelés est très pratique.

 

La tarte aux épinards, facile à faire

 

Faites décongeler 250 grammes d’épinards dans une casserole. Dans un saladier, mélangez 3 œufs, 80 grammes de crème fraîche, 100 grammes de gruyère râpé, 100 grammes de jambon coupé en petits morceaux. Ajoutez les épinards. Versez cette préparation dans un moule à tarte garni de pâte feuilletée, pour une cuisson de 35 minutes, thermostat 7.

Les lasagnes aux épinards, un classique revisité

Décongelez 400 grammes d’épinards dans une casserole, ajoutez 125 grammes de ricotta, du sel, du poivre, et deux tomates, que vous aurez préalablement coupées en rondelles et fait revenir à la poêle avec de l’huile. Préparez vos feuilles de pâte à lasagne en les faisant bouillir dans une casserole d’eau pendant environ 5 minutes. Dans un plat allant au four, mettez de la sauce béchamel, la pâte à lasagnes, la préparation d’épinards surgelés, et recommencez. Sur le dessus, saupoudrez de gruyère. Faites cuire 45 minutes thermostat 6.

Les cannellonis à la viande et aux épinards, délicieux

Faites cuire 800 grammes d’épinards congelés à la poêle une dizaine de minutes avec une noix de beurre. Dans une autre poêle, faites cuire 800 grammes de bœuf haché, avec un oignon émincé, du sel, du poivre. Mélangez les deux préparations. Ajoutez 250 grammes de ricotta et 30 grammes de parmesan. Il vous faut aussi une douzaine de feuilles de lasagnes fraîches, au préalable plongées dans une casserole d’eau bouillante pendant quelques minutes, puis déposées sur un torchon. Étalez la farce de viande et d’épinards sur chaque feuille, roulez le tout. Dans un plat allant au four, disposez de la sauce tomate, puis vos cannellonis. Recouvrez de sauce tomate. Saupoudrez de parmesan, faites cuire au four pendant 40 minutes, thermostat 7.

Le gratin d’épinards, en un tour de main

Décongelez 500 grammes d’épinards hachés dans une casserole. Ajoutez 60 cl de sauce béchamel. Dans une poêle, faites revenir un oignon émincé, avec de l’huile, puis ajoutez 500 grammes de viande de bœuf hachée. Quand c’est cuit, ajoutez 125 grammes de tomates pelées, laissez mijoter. Salez, poivrez. Épluchez et coupez en lamelles 1 kilo et demi de pommes de terre. Dans un plat à gratin, versez les épinards, la sauce à la viande, les pommes de terre, du gruyère râpé, et recommencez. Faites cuire 50 minutes au four, thermostat 6.
epinards surgeles

Les épinards en accompagnement, une bonne idée

Vous pouvez confectionner des flans aux épinards et au fromage. Faites cuire 500 grammes d’épinards en branches surgelés, pendant 5 minutes avec une noix de beurre. Hors du feu, ajoutez 3 œufs, 10 cl de lait, 60 grammes de fromage à l’ail et aux fines herbes, et 60 grammes de gruyère râpé. Versez la préparation dans des ramequins et laissez cuire 35 minutes au four, thermostat 6.

L’épinard se cultive toute l’année. Congelé, il est facile à stocker, et d’un prix défiant toute concurrence. Bon appétit