preparation-repas

Cuisiner vos repas à l’avance : mes conseils pour tout bien préparer

Avec le rythme de fou que nous pouvons avoir dans notre quotidien, cela se comprend parfois qu’on choisisse de manger des plats à réchauffer tout au long de la semaine. Mais plutôt que d’acheter ces derniers dans les supermarchés et donc de manger des choses sans savoir ce qu’il y a vraiment dedans, je vous conseille aujourd’hui de les cuisiner vous-même. En effet, vous pouvez choisir de cuisiner tous vos repas de la semaine en une fois et de réchauffer le reste du temps pour vous faciliter la vie. Voici donc en gros ce que je vous conseille de faire pour cela.

cuisine-recette

Choisir les menus à l’avance

               Choisissez à l’avance ce que vous allez manger à l’heure de chaque repas pour l’ensemble de la semaine. Mais quel est l’intérêt de faire ça ? Pourquoi c’est indispensable de choisir à l’avance ? Vous allez en effet devoir faire des courses et connaître les menus vous permettra de dresser une liste de ce dont vous aurez besoin.

               Comment bien choisir le menu de la semaine ? Pour faire rapide, il y a les idées de menus que l’on vous propose sur internet. Si cela ne vous plait pas, vous pouvez piocher dans votre carnet de recette ou dans votre livre de cuisine. Mon seul conseil est de bien varier les menus et de faire en sorte que les plats soient bien équilibrés.

               Vous devez ainsi choisir ce que vous allez manger pendant toute une semaine au petit déjeuner, au déjeuner puis au dîner aussi. Je vous conseille quand même de faire en sorte de choisir des plats que vous pourrez préparer et ensuite garder au frigo. Certaines recettes ne conviennent pas à cela en effet.

Faire vos courses en une seule fois

               Aller faire les courses, cela ne doit se faire qu’une fois par semaine. C’est pour ça que vous avez besoin de mettre au point vos menus bien à l’avance. Si vous savez déjà ce que vous allez cuisiner, vous pouvez faire la liste de tout ce dont vous aurez besoin. Vous allez tout cuisiner en une seule journée, mieux vaut donc tout avoir en une fois.

               Avant de partir faire vos courses, il faut dresser une liste de tous les produits dont vous allez avoir besoin. Cette liste est très importante, cela surtout pour vous éviter d’acheter des choses dont vous n’avez pas forcément besoin dans vitre cuisine.

               Une fois que vous décidez de préparer vos repas à l’avance chaque semaine, ce serait bien de vous rendre dans des supermarchés de gros. En effet, quand on cuisine en quantité, c’est plus intéressant de devenir membre dans un magasin de gros pour pouvoir acheter en quantité aussi.

               Quelques conseils pour faire vos courses, vous devez vous en tenir à tous les produits que vous avez dans votre liste, pas plus ni moins. Ce sera aussi pour vous une manière de faire des économies et d’éviter de prendre de trop grandes quantités de produits que vous n’allez sans doute pas utiliser après et que vous serez forcé de jeter.

               Je vous conseille aussi d’aller faire vos courses toute seule, surtout sans enfant, car on sait tous sans doute à quel point ils sont redoutables quand ils veulent quelque chose. Ils finissent toujours par obtenir ce qu’ils veulent. Prenez tout ce dont vous avez besoin en une seule fois aussi, pour ne pas être obligé de revenir. Assurez-vous d’avoir l’argent dont vous aurez besoin.

Un jour pour tout cuisiner

               Choisissez un jour de la semaine pour préparer tous les plats que vous allez manger durant la semaine. Idéalement, je vous conseillerais de faire cela samedi ou bien un dimanche. Normalement les gens font cela soit le dimanche soit le lundi, mais choisissez le jour qui vous arrange le plus.

               Vous devez vous y prendre tôt pour tout cuisiner en une journée. Vous avez quand même une quantité de plats à préparer en fonction de vos recettes, le four va avoir du boulot. Pour le petit déjeuner, je vous conseille de préparer plus de pâte pour des pancakes par exemple. De cette manière, vous aurez des pancakes au petit déjeuner un autre jour de la semaine.

               Faites de même pour les muffins et les biscuits. Faites-en plus. Sachez que c’est surtout la cuisson qui prend du temps, la préparation de la pâte reste la même. Comme ça, vous pourrez avoir des biscuits ou des muffins au petit déjeuner un autre jour de la semaine.

               Pour vos déjeuners, je vous conseille de préparer du riz, des quinoas ou encore des couscous en quantité pour accompagner les mets. En effet, les céréales sont indispensables pour une bonne santé et vous pourrez ainsi les varier plus facilement au cours de la semaine.

               Je vous conseille aussi de préparer toutes les recettes à base de viande, peu importe le mode de cuisson que vous avez choisi : en rôti, sauté ou bien cuit. Faites la même chose pour les légumes dont vous pourriez avoir besoin : sauté, rôti ou cuit, il vous suffira d’assaisonner ou bien d’ajouter une sauce. Par la suite. Prenez aussi le temps de préparer les soupes et les bouillons.

astuces-cuisine - copie

Tout bien emballer comme il faut

               Une fois que les plats sont prêts,  vous devrez les laisser refroidir avant de les mettre dans des boites de congélations et autres boites de rangement que vous avez. Vous allez par la suite les mettre dans votre congélateur. Je vous conseille de prendre surtout les boites qui peuvent être mises dans un micro-ondes pour quand vous voudrez réchauffer vos plats. Je vous conseille aussi d’en prendre de toutes les tailles, car vous devrez aussi congeler les sauces par exemple.

               Vous allez devoir tout emballer et je vous conseille de mettre les trucs comme les salades de fruits ou les mousses dans des petits pots individuels que vous allez pouvoir attraper facilement et manger au petit déjeuner ou bien pour votre déjeuner en guise de dessert.

               Je vous conseille de ne surtout pas mélanger vos plats quand vous les emballez, je m’explique,  il faudra emballer vos petits déjeuners, vos déjeuners par la suite et tout ce que vous aurez pour le dîner, que ce soit viande, soupe ou autres.

               Les gâteaux et les biscuits en tout genre sont à emballer dans des récipients hermétiques, vus n’avez pas à les congeler. Vous pouvez les utiliser autant pour le petit déjeuner que pour le goûter des enfants par exemple, ce sera toujours bon, mais ne les laissez pas à l’air libre.

               Vous devez tout ranger dans le congélateur ensuite. Je vous conseille ainsi de consacrer une rangée pour les petits déjeuners, une autre pour les déjeuners et les autres pour le dîner. Choisissez la veille ce que vous allez manger demain. Cela vous permettra de mettre le plat à décongeler doucement dans le réfrigérateur.

One thought on “Cuisiner vos repas à l’avance : mes conseils pour tout bien préparer

  1. Pourquoi décongeler la veille, est-ce que ça ne risque pas de laisser aux microbes le temps de se développer dans la boite ou bon on ne risque rien tant qu’on a été propre tout le temps ? Excusez de la question, je ne cuisine pas toujours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *