astuces-bebe

Diversification alimentaire pour bébé comment lui faire adopter un régime végétarien ?

               Bébé ne doit manger que du lait maternel ou du lait maternisé durant ses premiers mois de vie. Mais au fur et à mesure que bébé grandit, cela commence à ne plus lui suffire, vous allez donc devoir commencer à lui donner de la nourriture, pas tout de suite les plats que vous mangez, vous devez quand même y aller doucement vu que bébé a un estomac assez fragile. Commencer la diversification alimentaire d’un enfant n’est pas chose facile du tout, encore plus quand on veut lui faire suivre un régime végétarien. Je vous propose ainsi quelques conseils pour que vous réussissiez.

bebe

Consultez un médecin ou un pédiatre

               La première chose que je vous conseille de faire avant de décider si vous allez mettre votre bébé à un régime végétarien est d’aller voir un médecin. D’une manière générale, un bébé reste un bébé, aussi pour bien grandir, il a besoin de tous les nutriments, un enfant ne doit donc en principe ne pas suivre de régime en particulier.

               Mais puisque vous avez vos convictions,  il vous faudra aller voir un pédiatre afin qu’il ausculte votre enfant et vous donne des conseils sur ce que vous devez faire, mais aussi pour qu’il vous confirme que vous pouvez mettre votre bébé à ce genre de régime. En effet, il y a certains enfants qui ne doivent pas suivre de régime sans viande pour différentes raisons. Un bilan de santé vous aidera ainsi à déterminer cela. En effet, ce serait dangereux de décider tout seul de ce qu’il y a de mieux à faire pour votre bébé, c’est quand même de sa vie qu’il est question.

               Si le médecin dit que vous pouvez y aller, je vous recommande en plus de vous rendrez chez un nutritionniste pour qu’il puisse vous donner les indications nécessaires pour nourrir votre enfant comme il faut selon ce régime.  A six mois, bébé ne mange pas encore grand-chose, mais vous devez penser à lui choisir les meilleurs aliments cependant afin qu’il reste toujours en bonne santé.

Introduire les aliments solides dans l’alimentation de bébé

               Vous allez donc devoir introduire graduellement les aliments solides dans l’alimentation de votre enfant. Les enfants sont différents aussi, pour certains enfants ce sera plus difficile que pour d’autres. Ce que je vous conseille, c’est de commencer par donner des aliments qui peuvent être réduits en purée pour commencer.

               Vous devez introduire les aliments un seul à la fois comme ça, vous pourrez vois si jamais votre enfant présente des allergies sur un aliment ou un autre. Laissez au moins une semaine entre tous les aliments pour vous en assurer.

Je vous conseille ainsi de lui proposer du riz, de l’avoine ou autres céréales pour commencer, puis vous pourrez introduire les fruits et les légumes, sous forme de purée encore une fois. Ce sera plus facile pour votre enfant de manger cela.

               Ce n’est qu’une fois que votre enfant aura des dents que je vous conseille de lui donner des aliments sous une forme plus solide. Attention, vous devrez vous assurer que ces derniers ne vont pas blesser les gencives de votre enfant encore fragiles. Il ne faut pas que ce soit trop dur à mâcher, surtout que votre enfant risque aussi la constipation dans un premier temps.

Des aliments riches pour votre bébé

               Votre enfant a besoin d’aliments riches dans régime puisque vous allez le priver de certaines sources de nutriments. Aussi, ce que je vous conseille, c’est d’inclure dans ce régime les produits les plus riches qui soient afin de pallier les manques.

               Il faut ainsi que vous preniez connaissance de tous les aliments intéressants que vous allez pouvoir donner à votre enfant dans le cadre de cette alimentation. Les sources de protéines sont toujours à privilégier, comme le lait, les œufs, les produits laitiers, du moment que bébé peut en consommer. Normalement à partir de 1 an, il peut tout manger, mais avant cela vous allez devoir bien faire attention.

               Une fois que bébé peut manger des noix et des fruits à coques,  à partir de 18 mois généralement, je vous conseille de les introduire dans son alimentation. Attention, ces derniers peuvent causer des allergies, alors surveillez bien votre enfant et ne lui en donnez pas trop.

               Continuez toujours à lui donner du lait maternel ou du lait maternisé, c’est une bonne source de fer et de calcium dont il a besoin de grandir. De plus, je vous conseille  de bien vérifier la composition de tous les petits pots que vous décidez de donner à votre enfant.

               Il serait bien aussi de varier les sources de calcium pour que l’alimentation de bébé ne soit pas trop monotone. Du lait entier, du yaourt et du fromage, c’est toujours bon pour garder la santé, donnez lui ce qu’il aime le plus.

               Comme bébé ne mangera pas de viande, il est possible qu’il ait plus souvent faim que les autres enfants. Le mieux est donc de lui donner des aliments qui remplissent bien le ventre, des aliments assez caloriques pour qu’il puisse tenir entre les repas. Si ce n’est pas possible, vous pouvez tout à fait lui donner un en-cas au cours de la journée. Vous devez aussi vous assurer d’équilibrer les repas de bébé, mais aussi de lui donner  des plats variés.

peau-bebe

Préparer les repas de bébé à la maison

               Cuisiner à la maison est toujours une bonne idée, surtout pour les repas de bébé. En effet,  c’est mieux que de lui donner ce que l’on vous propose en grande distribution. Malgré les compositions fournies, il est vrai qu’on ne sait jamais vraiment ce qu’il y a dedans.

               Je vous conseille ainsi de toujours prendre des produits frais et de bonne qualité, des produits bio si possibles. Vous allez sans doute prendre des fruits pour commencer, c’est aussi conseillé. Il ne faut pas les lui donner crus cependant, vous allez devoir les cuire et les réduire en purée par la suite.

               Respectez les questions d’hygiène quand vous préparerez à manger pour votre enfant. C’est indispensable pour éviter qu’il ne tombe malade. Lavez ainsi soigneusement fruits et légumes avant de les préparer et utilisez toujours des ustensiles propres dans la cuisine pour assurer à bébé de rester en bonne santé.

               Ne laissez pas cuire les fruits trop longtemps sur le feu, par la suite je vous conseille de les réduire en purée, de les laisser refroidir et ensuite de mettre le tout dans un bocal hermétique qui vous permettra de bien conserver ce dernier si vous ne le donnez pas tout de suite à bébé. À mettre au frigo bien évidemment.

               Les recettes à la banane sont très appréciées des enfants, la majorité en tout cas. Vous pouvez tout simplement réduire en purée la banane ou la mélanger d’autres aliments comme des céréales de riz pour bébé par exemple. Je vous conseille donc de mixer du riz complet avant de le faire cuire, ajoutez un peu de lait maternisé puis de la banane réduite en purée et voilà !

One thought on “Diversification alimentaire pour bébé comment lui faire adopter un régime végétarien ?

  1. Je souhaite justement donner à mon enfant un régime végétarien, mais j’hésite beaucoup en fonction aux carences que cela pourrait causer chez lui. Je ne voudrais pas être à l’origine d’un problème de santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *