Intoxications alimentaires : Les règles d’hygiène à respecter dans la cuisine

J’ai déjà été victime d’une intoxication alimentaire et je ne souhaiterais pas à mon pire ennemi un calvaire pareil. En effet, c’est difficile de s’en remettre, surtout quand vous vous y prenez un peu tard pour aller aux urgences. Aussi, pour vous aider au max à éviter de genre de situation, je vous propose aujourd’hui de prendre connaissance des points les plus importants à respecter en cuisine.

Tout laver avant de les utiliser

               En cuisine, il faut prendre l’habitude de tout laver avant de les utiliser. En effet, que ce soit les légumes ou les fruits, mais aussi les différents ustensiles dont vous pourriez bien avoir besoin, vous devez absolument prendre l’habitude de tout laver avant d’en faire usage.

               Cela est d’une importance capitale parce que ces derniers comportent souvent des germes. C’est d’autant plus vrai pour les coquilles d’œufs. Il ne faut laver ces derniers qu’une fois que vous allez les utiliser.

               Encore plus important, toujours se laver les mains avant de faire la cuisine, surtout après avoir manipulé les différents ingrédients que vous allez utiliser. Je sais, ça en fait des choses à laver, mais c’est indispensable si vous voulez garder la santé.

Couper les légumes et la viande

               Pour couper la viande et les légumes, il est important de faire très attention car ces derniers peuvent être à l’origine de contamination. En effet, vous ne devez pas couper la viande et les légumes en utilisant les mêmes ustensiles, à savoir le couteau ainsi que la planche.

               Si vous y êtes vraiment obligé, je vous conseille de laver la planche ainsi que les couteaux comme il faut avant de les utiliser avec les légumes. Si vous ne voulez pas laver, je vous recommande de prendre une nouvelle planche et de nouveaux couteaux.

Comment décongeler la viande correctement ?

               Décongeler de la viande est un procédé assez simple en réalité, c’est souvent nous qui ne faisons pas très attention à ce qu’il faut vraiment faire. Je tiens à préciser que la viande qui n’a pas été décongelée correctement ou encore les fruits de mer peuvent causer les intoxications les plus sévères.

               Aussi, pour bien décongeler la viande, je vous conseille soit d’utiliser votre micro-ondes en mettant celui-ci en mode décongélation soit en laissant votre viande décongeler doucement dans la partie la moins fraîche pour qu’elle décongèle plus facilement. C’est un point auquel vous devrez faire très attention, surtout que les intoxications peuvent s’avérer très graves chez les plus fragiles comme les enfants.

2 réflexions au sujet de « Intoxications alimentaires : Les règles d’hygiène à respecter dans la cuisine »

  1. Merci pour ces indications. Donc si je veux décongeler la viande rapidement que dois-je faire si je veux vraiment décongeler ma viande rapidement ? En effet, il y a des moments où l’on ne sait pas quoi faire.

  2. Eh bien, il y a la solution du micro-ondes bien évidemment. Mais si vous n’en avez pas, je pense que vous pouvez utiliser l’eau. Je tiens quand même à vous dire que la congélation lente est encore la meilleure option que vous avez, surtout si vous voulez un produit plus savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *