S’il y a bien une question qui est posée souvent lorsque l’on évoque la méthode du batch cooking au régime par exemple, c’est comment conserver ses aliments ! Si certains ne se posent pas trop de questions et pensent que cela relève du bon sens, d’autres restent assez sceptiques et ont donc peur de sauter le pas.

Il n’est, en effet, pas évident de connaître le temps de conservation d’un plat lorsque l’on souhaite le consommer plus tard ! La suite de cet article va vous éclairer sur le sujet !

Combien de temps conserver les légumes pour faire du batch cooking ?

Un plat végétarien composé de légumes uniquement est le type de plat qui va tenir le plus longtemps possible. Il est alors à privilégier pour votre meun de batch cooking pour la fin de la semaine. Toutefois, si vous ajoutez des œufs à votre quiche aux légumes ou de la crème fraîche à votre soupe, vous devrez vous reporter à la durée de conservation de ces aliments.

Nous vous recommandons ainsi, pour une conservation optimale, de seulement préparer vos légumes et bouillons lors du batch et de rajouter votre crème lorsque vous réchaufferez votre plat. Pour les crudités, vous pouvez préalablement préparer les choux et les légumes-racines (betterave, cocotte, etc.). Si vous les mettez dans des boîtes hermétiques une fois découpés ou râpés, ils se conserveront très bien, tout en gardant leur croquant.

Pour conserver toute leur fraîcheur pendant longtemps, il est conseillé d’arroser vos légumes avec un filet de jus de citron. Quant aux crudités contenant de l’eau (concombre, tomate, etc.), veuillez éviter de les découper trop à l’avance, car ils tendent à rapidement ramollir.

L’astuce pour la salade est de rincer les feuilles triées après le lavage, avec de l’eau froide à laquelle on aura additionné une cuillère à soupe de vinaigre blanc, puis de passer à l’essoreur afin que les feuilles sèchent au maximum et enfin, de les déposer à l’intérieur d’une boîte hermétique dans laquelle se trouve de l’essuie-tout pour absorber l’humidité (vous devrez le renouveler à chaque fois).

Combien de temps conserver la viande et les poissons pour faire du batch cooking ?

Conservation poisson batch cooking

Découvrez la durée de conservation de la viande et des poissons dans ce qui suit :

La viande

La viande se conserve plutôt bien :

  • les viandes de bœuf crues sont celles ayant le temps de conservation le plus long (5 jours en moyenne) ;
  • puis vient le porc, dont la viande crue peut se conserver jusqu’à 4 jours ;
  • et enfin, la viande de poulet qui peut se conserver uniquement deux jours dans le réfrigérateur en étant crue.

La viande hachée et les abats crus du boucher sont les plus fragiles et doivent être consommés dans les 24 heures. Privilégiez la conservation de viandes cuites, car elles permettent de limiter de développement des bactéries une fois les micro-organismes détruits lors de la cuisson !

Quant aux viandes grillées, celles-ci peuvent se conserver assez longtemps. Il est toutefois préférable de conserver des rôtis entiers ou du poulet cuit plutôt que des côtelettes ou des steaks qui auront tendance à sécher. Pour les pièces individuelles et les cuissons courtes, l’idéal serait de préférer une cuisson minute.

Le poisson

Il n’est pas recommandé de conserver des mollusques, des crustacés ou encore du poisson cru pendant plus d’une journée au réfrigérateur. Si vous ne pensez pas pouvoir les consommer juste après les avoir achetés, il est préférable de les mettre au congélateur.

Une fois cuits, les plats à base de poissons doivent, de préférence, être consommés sous 24 heures ou 48 heures au maximum s’ils ont été cuisinés extra-frais et ont été très bien conservés. Vous devrez de toute manière vous référer à l’odeur. Ne prenez aucun risque si vous trouvez que l’odeur a tourné !

Combien de temps conserver les produits laitiers et les œufs ?

conservation produits laitiers oeufs

Dans la catégorie des aliments fragiles, nous retrouvons les produits laitiers (lait, beurre, crème fraîche) et les œufs, après, les produits de la mer. Une fois achetés, les œufs frais dans leur coquille se conservent jusqu’à 3 semaines. S’ils sont cuits, le temps de conservation sera alors d’une semaine seulement. Une fois l’œuf cassé, ce sera surtout le jaune qui aura un temps de conservation relativement court, contrairement au blanc.

Il n’est pas possible de congeler des œufs entiers dans leur coquille, au risque de les voir s’éclater. Vous pouvez toutefois le faire si vous séparez l’intérieur de la coquille et que vous le battez. Les œufs au plat ou les omelettes doivent être consommés sur place et ne pas être conservés au frigo. Enfin, pour toute préparation de type tarte ou quiche, il faudra bien déterminer la durée de conservation de la crème et des œufs se trouvant à l’intérieur avant de les conserver.