cake pops

Comment réaliser des cake pops ?

Les cake-pops (ou pop-cakes pour certains), sont les stars des anniversaires et autres fêtes pour enfants. Mais pas que ! On aime l’esprit trompe-l’œil, les tas de possibilités créatives. Mais d’abord, c’est quoi les cake-pops, et comment les réaliser comme un chef ? Le mystère sera levé dans les lignes qui vont suivre.


Des cakes pops, qu’est-ce que c’est ?

A première vue, ce sont des sucettes. Mais en fait, il s’agit de gâteaux roulés en boules, piqués sur des bâtonnets et décorés à volonté. D’où le nom de « cake-pop » qui se traduit littéralement par «gâteau-sucette». Ces petits délices sont rapidement devenus les chouchous des enfants qui veulent partager des gâteaux à l’école, à leurs anniversaires. Faciles à transporter et à partager, les cake-pops séduisent surtout par leur originalité

Les ustensiles indispensables à la réalisation des cake pops

Au départ, il fallait émietter des biscuits préparés et les malaxer avec d’autres ingrédients jusqu’à l’obtention de la forme voulue : celle de jolies boulettes. Mais les temps ont changé et il existe désormais du matériel spécialement conçu pour la préparation de ces gourmandises. Vous pouvez donc vous servir de moules ronds individuels ou d’utiliser des moules en silicone demi-sphères. Dans le second cas, il faudra faire en sorte qu’un moule recouvre l’autre pour former des boules parfaites.

Pensez également aux piques. Un bâton à sucette sera l’idéal mais si vous n’en avez pas, utilisez des piques en bois bien lisses pour éviter les échardes.

Pour plus d’options décoratives, équipez-vous d’un couteau de cuisine pour la pâte à sucre, d’un pinceau très fin, de découpoirs et autres ustensiles permettant de travailler la pâte à sucre.

recette cake pop
Les cake pops, la gourmandise du moment !

Recette créative : des cake pops Pokéball

Avec le phénomène Pokémon qui gagne de l’ampleur, les cake-pops Pokéball sont particulièrement attrayants. Pour en réaliser entre 8 et 10 pièces, prévoyez 250g de quatre-quarts nature, 4 à 5 c-à-s de Nutella, du candy melt blanc et rouge ainsi que de la pâte à sucre noire et blanche.

Emiettez le quatre-quarts avec vos doigts, dans un saladier ou un grand bol. Incorporez le Nutella en mélangeant bien puis placez au frais 30mn.

Servez-vous des moules à pop-cakes pour former des boules de mêmes dimensions. Placez à nouveau au frais.

Dans le micro-onde, faites fondre votre candy melt blanc jusqu’à ce que vous obteniez une consistance parfaitement lisse. Plongez 2cm de vos bâtonnets dans cette préparation bien fondue et piquez vos cake-pops à la base. Placez vos sucettes sur du polystyrène pour que ça tienne bien ou utilisez un support spécial pop-cakes. Remettez vos petits délices au frais pendant que vous ajoutez un peu de Crisco à votre candy melt.

Sortez à nouveau vos petits gâteaux-sucettes au chocolat pour les tremper entièrement dans du candy melt blanc. Pensez à pencher vos sucettes pour éliminer l’excédent de candy melt avant de les remettre sur le support puis à nouveau au frigo.

Au micro-onde, faites fondre le candy melt rouge et incorporez du Crisco pour le fluidifier. Plongez la moitié de vos cake-pops dans ce liquide rouge vif. Secouez délicatement pour retirer l’excédent et remettez au frais au moins 30mn pour que le candy melt se fige.

Il est temps de passer à la dernière étape de notre recette : la décoration. Servez-vous d’un extrudeur à pâte à sucre pour obtenir de jolies bandes noires. Découpez-les avec le couteau à pâte à sucre. Avec le découpoir, faites des cercles noirs et blancs –les blancs devront être plus petits-, au même nombre que vos petits gâteaux originaux. Pour le montage, il n’y a rien de plus simple. Trempez un pinceau fin dans de l’eau et humidifiez les rubans de pâte à sucre noire. Collez autour des boulettes en recouvrant la démarcation entre le rouge et le blanc. Humidifiez les petits ronds de pâte à sucre avec le même pinceau. Placez le noir sur le ruban et le blanc au-dessus du noir. Ça y est, votre dessert sucré est prêt à être dégusté !

Les cake-pops, ce sont de véritables délices à savourer sans modération. Simples à réaliser, ils peuvent se décorer selon vos envies.

Une réflexion au sujet de « Comment réaliser des cake pops ? »

  1. J’avais prévu une tarte au dessert mais je l’ai ratée. Pour me rattraper, j’ai fait des pop-cakes avec des restes de gâteau. Je n’avais pas de candy melt mais plutôt des marshmallows fondus. Avant de remettre au frais, j’ai saupoudré de vermicelles multicolores pour que ça fige bien. Ça ne m’a même pas pris 1h, mes invités étaient ravis !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *