pate pizza

Préparer une pâte à pizza maison

Pizza rime avec le sud, le soleil, la bonne humeur et bien sûr l’Italie. Recette traditionnelle originaire de Naple, son origine est estimée vers le XVIIe siècle.

La pizza, de l’époque, n’a aucun rapport avec les recettes revisitées de nos jours. Plat incontournable chez les grands comme les petits, la pizza se décline sous toutes les formes. Proposée dans les plus modestes fast-foods, comme dans les plus grands restaurants au chef étoilé, la pizza est adoptée par toutes catégories sociales.

Comment préparer une pâte à pizza maison ?

Synonyme de moment agréable à passer en famille ou entre amis, la pizza s’invite à votre table. Recevez vos invités en toute sérénité, nous vous délivrons le secret pour garantir une pâte à pizza maison réussie.

Les ingrédients de la pâte à pizza

La garniture d’une pizza s’adapte à tous les goûts. Ils se sont même alignés aux exigences culturelles et religieuses : pizza halal, pizza végétarienne, pizza muslim … Vous vous demandez si c’est la garniture qui fait le secret d’une bonne pizza ? La réponse est sans appel : le secret., c’est la pâte. La pâte, oui, mais plus précisément la cuisson.

Quels sont les ingrédients qui garantissent une bonne pâte à pizza. Et bien, c’est très simple, il suffit de mélanger de la farine, une pincée de sel et de la levure boulangère diluée dans de l’eau tiède et enfin un peu d’huile d’olive. Pétrissez l’ensemble et procédez exactement comme avec le pain. Il faut avoir à l’esprit que la pizza, à l’origine est un plat à base de pain.

Pour réussir votre pâte à pizza donc, il suffit de pétrir ce mélange. Ensuite, la cuisson joue un rôle primordial pour rendre votre pâte moelleuse ou bien croustillante. Pour une pâte à pizza moelleuse, disposez votre pâte sur du papier sulfurisé et optez pour une cuisson sur plaque. Une pâte croustillante nécessitera plutôt une cuisson sur grille.

Les étapes à suivre pour préparer une pâte à pizza maison

La recette semble tellement simple, mais comment procéder exactement pour réussir sa pâte à pizza maison ? Il suffit de respecter le dosage des ingrédients ainsi que les étapes à suivre. Dans un saladier, mélangez 350 g de farine, deux cuillères à café de sel et un sachet de levure boulangère sèche. Rajoutez à ce mélange 3 cuillères à soupe d’huile d’olive. Mélangez pendant dix minutes avec une cuillère en bois jusqu’à obtention d’une pâte homogène ( la pâte doit se détacher du saladier ). Formez ensuite une boule et laissez reposer pendant 1 heure, enveloppée d’un torchon sec et propre. Envie d’encore plus d’astuces ? Rendez-vous sur le site https://www.galbani.fr/thematique/obtenir-pate-a-pizza-moelleuse

L’astuce du chef

Ça y est votre pâte à pizza maison a bien levé, vous voilà prêt pour la garnir d’ingrédients variés. Mais d’abord, farinez votre plan de travail et étalez votre pâte. Pour une pâte bien aérée, évitez d’utiliser un rouleau de pâtisserie. Pétrissez plutôt la pâte à la main et formez un rond ou un carré selon votre choix.

Vous pouvez, par ailleurs, utiliser une machine à pain spécifique pour avoir un résultat correct. Il faut surtout s’y prendre à l’avance.

On ne devient pas pizzaiolo en un coup de baguette magique. Prenez le temps de laisser reposer la pâte, expérimentez plusieurs modes de cuisson pour déterminer précisément celui qui correspond aux résultats souhaités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *