cuisine - copie

Fines herbes : notre guide

Quand on fait la cuisine, il ne faut pas toujours faire confiance au gras pour rendre nos plats plus savoureux et plus goûteux. En effet, ce que vous pouvez faire, c’est d’utiliser les différentes herbes qui sont à disposition dans la cuisine, que ce soit pour parfumer tout simplement ou encore pour donner plus de saveur. Aussi, je vous propose aujourd’hui de connaître toutes ces herbes que vous pouvez utiliser pour vos plats à la maison.

C’est quoi les fines herbes d’abord ?

Il ne faut pas confondre les fines herbes avec les épices. Les fines herbes sont des feuilles aromatiques que l’on utilise dans les plats. Généralement, on les trouve séchées et réduites en poudre ou non, mais certaines s’utilisent aussi sous la forme la plus fraîche possible.

Pour les conserver, il faut les sécher, de plus, cela aide à faire ressortir leur saveur ainsi que l’odeur dont ces dernières dotent les plats. Attention, lors de l’achat, je vous conseille de prendre les herbes sous formes émiettées ou entières plutôt que les herbes en poudre.

Les différents types de fines herbes et leur utilisation

Je tiens à préciser que les modes de cuisson peuvent alterner les odeurs ainsi que les goûts, aussi, il est bon de savoir quand utiliser les fines herbes. Aussi, la coriandre, l’aneth, le persil, la basilic, l’estragon ainsi que le cerfeuil sont à utiliser idéalement en fin de cuisson pour en tirer le meilleur.

En revanche, le thym, la citronnelle, l’origan, la sarriette, le romarin ainsi que la sauge, le laurier, la marjolaine, et enfin la menthe sont idéaux en début de cuisson. Ils ont besoin de temps et d’infuser pour laisser sortir leurs saveurs ainsi que leurs odeurs.

Quelles fines herbes utiliser avec quoi ?

Attention, il ne faut pas mettre n’importe quelles herbes dans vos plats. Penser à une bonne association est meilleur même si vous voulez tenter l’expérience. Aussi sachez que l’aneth et le persil sont idéaux pour la salade, surtout le concombre.

Le thym se marie bien avec les plats de viande, de fromage ou de pomme de terre et même les légumineuses comme le haricot sec. Le basilic convient aux plats de tomate, de poisson, de volaille aussi et se mélange bien à certains fruits.

One thought on “Fines herbes : notre guide

  1. L’utilisation des herbes fines est idéale pour différents plats. Vous avez raison, il ne faut pas mélanger tout avec n’importe quoi. Il existe bien quelques règles à suivre sur ce point. Renseignez-vous au mieux ou bien suivez tout simplement les recettes, c’est bien mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *