cuisine-conseils

Les bienfaits de la cuisine à la vapeur

La cuisine à la vapeur fait référence à un mode de cuisson que l’on utilise de nos jours dans les cuisines. Très populaire ces derniers temps, ce mode de cuisson semble avoir des avantages intéressants, surtout en matière de goûts et d’apports nutritifs. Je vous conseille ainsi de vous y mettre si vous voulez garder votre ligne ou tout simplement vous remettre en forme avant l’arrivée des beaux jours !

Les bienfaits de la cuisine à la vapeur

               La cuisine à la vapeur est un mode de cuisson qui s’utilise généralement sur les légumes. Ces derniers, je vous le rappelle sont indispensable pour une bonne santé et un organisme en pleine forme. Mais trop cuites, elles perdent tous leurs bienfaits.

               La cuisson à la vapeur vient ainsi en solution à cette perte de saveur et de propriétés nutritives. En effet, la vapeur aide en premier lieu à conserver les couleurs des légumes en dépit de la cuisson, mais aussi, et surtout à garder intacte la saveur de chaque légume.

               Cuisiner à la vapeur conduira aussi à une meilleure conservation de tous les éléments nutritifs, les apports en vitamines et minéraux contenus dans les légumes. Il ne faut pas aussi négliger le fait que la cuisson vapeur aide les légumes à garder leur texture croquante !

Et avec la viande

               Comme je vous ai parlé de légumes, passons ensuite à la viande. La viande de porc, de bœuf, le poulet ou encore le poisson peuvent tout aussi bien être cuits à la vapeur.

               Comme dans le cas des légumes, la saveur de la viande est conservée par la cuisson à la vapeur. Il est même possible d’ajouter quelques herbes pour des arômes plus prononcés en jetant ce dernier dans le liquide en ébullition produisant la vapeur d’eau.

               De nombreuses recettes de viande à la vapeur existent aujourd’hui, il suffit de choisir celle qui vous plait le plus et d’essayer pour voir.

One thought on “Les bienfaits de la cuisine à la vapeur

  1. J’adore les légumes cuits à la vapeur ; ajoutez au tout une petite sauce vinaigrette et ce sera le plus succulent des plats, surtout que les belles couleurs de la carotte, des aubergines, du haricot vert ou de la courgette sont intactes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *